Bourse Entreprise

Tesla Inc. : les marges et les bénéfices de Tesla chutent, l’action souffre à Wall Street

(BFM Bourse) – La marge brute de la division automobile du groupe est tombée au deuxième trimestre à son plus bas niveau depuis plus de cinq ans et son bénéfice par action a chuté de plus de 40%. L’action a fortement chuté en après-Bourse à New York.

Après un très mauvais début d’année à Wall Street, Tesla commençait à prendre sa revanche en Bourse. Le groupe automobile spécialisé dans les véhicules électriques avait notamment enchaîné dix séances consécutives de hausse du 25 juin au 10 juillet, ce qui avait permis à son cours de bourse de repasser dans le vert pour l’ensemble de l’année 2024.

Ce mini-rallye a été alimenté par des livraisons meilleures que prévu au deuxième trimestre. Il a pris fin lorsque Bloomberg a annoncé que Tesla envisageait de reporter sa « journée robotaxi », une journée très attendue par les investisseurs pour voir les progrès de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle et de conduite autonome.

Les résultats trimestriels de Tesla, publiés mardi soir, devraient accélérer la baisse boursière du groupe. Dans les échanges d’après-Bourse, l’action du constructeur automobile a plongé de 7,8% à Wall Street.

« Les performances de Tesla sont comme celles d’une voiture qui ne démarre pas : les bénéfices sont en baisse et l’entreprise a reporté son événement tant attendu de robotaxi à octobre », résume Stephen Innes de Spi Asset Management.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio

Bénéfice par action inférieur aux attentes

Elon Musk, le PDG de Tesla, a indiqué aux analystes que cette « journée du robotaxi » avait été reportée au 10 octobre, alors qu’elle était auparavant prévue le 8 août.

Quant aux résultats eux-mêmes, ils ont été décevants pour la quatrième fois consécutive.

Au deuxième trimestre, Tesla a généré un chiffre d’affaires de 25,5 milliards de dollars, un chiffre certes supérieur au consensus LSEG cité par CNBC, de 24,8 milliards de dollars. Mais cette bonne performance s’explique surtout par un chiffre d’affaires record de 890 millions de dollars provenant des crédits d’émissions carbone. En commercialisant des voitures émettant peu de CO2, Tesla peut vendre ces crédits à d’autres constructeurs qui peinent à respecter les limites réglementaires d’émissions imposées par certains États américains.

Le cœur de métier de Tesla continue de connaître des difficultés. Le chiffre d’affaires du secteur automobile a chuté de 7 % sur la période, à 19,9 milliards de dollars. La marge brute du secteur automobile, un indicateur suivi par le marché, est tombée à 14,6 %, son plus bas niveau depuis cinq ans, selon Reuters, contre 16,4 % au trimestre précédent. Elon Musk a déclaré aux analystes que les nouveaux concurrents de Tesla dans le domaine des véhicules électriques avaient proposé des remises importantes, ce qui a mis la société sous pression, selon Reuters.

La marge opérationnelle de Tesla est tombée à 6,3% contre 9,6% un an plus tôt. Le bénéfice par action a chuté de 43% à 52 cents, ce qui est nettement inférieur au consensus LSEG de 62 cents par action.

Concernant ses perspectives, le constructeur automobile estime qu’il livrera plus de véhicules au troisième trimestre qu’au deuxième. Tesla a également indiqué qu’il était « en bonne voie » pour démarrer la production de nouveaux modèles au premier semestre 2025.

Interrogé sur la date de sortie de son premier robotaxi, Elon Musk a déclaré, selon CNBC, qu’il serait « très choqué » si l’entreprise n’était pas en mesure d’y parvenir l’année prochaine.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les dernières nouvelles de TESLA INC. en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page