L’OMS met en garde contre les risques épidémiques dans la bande de Gaza
Retrouvez notre point sur la situation d’hier.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi 23 juillet qu’il est « très inquiet » face à d’éventuelles flambées de violences dans la bande de Gaza, où la grande majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été contraints de se déplacer, souvent à plusieurs reprises, depuis le début du conflit.
Israël a mené des frappes dans le sud de l’enclave, où des milliers de personnes ont fui en panique, au moment où le Hamas a conclu un accord d’après-guerre avec d’autres groupes palestiniens à Pékin.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas a indiqué que 39.090 personnes étaient mortes depuis le début du conflit dans l’enclave palestinienne assiégée, en majorité des civils – un chiffre qui n’a pas pu être vérifié de manière indépendante. Côté israélien, 1.197 personnes sont mortes – en majorité des civils – dans l’attaque du 7 octobre 2023 du Hamas, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) basé sur des sources officielles israéliennes.
L’OMS craint plusieurs épidémies, dont la polio
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète d’éventuelles épidémies dans la bande de Gaza, notamment après avoir isolé un poliovirus de type 2 dérivé d’un vaccin dans des échantillons d’eaux usées.
« Il ne s’agit pas seulement de la polio. D’autres épidémies de maladies transmissibles pourraient survenir. »a déclaré lors d’une vidéoconférence le Dr Ayadil Saparbekov, chef de l’équipe de l’OMS pour les urgences sanitaires dans les territoires palestiniens. Il a rappelé qu’il existe déjà « Jusqu’à 14 000 personnes qui pourraient » besoin d’une évacuation médicale hors de la bande de Gaza.
La poliomyélite est une maladie hautement contagieuse causée par un virus (poliovirus) qui envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie irréversible en quelques heures.
L’OMS a déclaré qu’il y a « risque élevé » de la propagation du poliovirus dans la bande de Gaza et à l’échelle internationale « si cette épidémie ne fait pas l’objet d’une réponse rapide et optimale »Une équipe de l’organisation et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), qui se rend jeudi à Gaza, devrait apporter jusqu’à cinquante kits pour collecter des échantillons humains qui seront ensuite envoyés en Jordanie.
Accord d’après-guerre entre mouvements palestiniens
Le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza, a annoncé avoir signé un accord de paix« unité nationale » avec d’autres organisations palestiniennes qui, selon la Chine, prévoit une gouvernance conjointe après la guerre de Gaza.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a fustigé le Fatah, le parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, pour avoir signé l’accord, et a déclaré que le Hamas « serait écrasé ». « Au lieu de rejeter le terrorisme, Mahmoud Abbas embrasse les meurtriers et les violeurs du Hamas, révélant ainsi son vrai visage »a-t-il déclaré dans un communiqué, cité par l’AFP.
Israël a toujours refusé de voir le Hamas jouer un rôle à Gaza et s’est engagé à détruire le mouvement islamiste, qui a mené une attaque sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre 2023, déclenchant la guerre.
Cinq personnes tuées en Cisjordanie
Plusieurs responsables palestiniens ont indiqué à l’AFP que cinq Palestiniens ont été tués mardi lors d’un raid de l’armée israélienne sur un camp de réfugiés à Tulkarem, en Cisjordanie occupée.
Parmi les morts figurent une femme et sa fille qui se portaient volontaires pour les services de secours locaux, selon un responsable du camp de réfugiés. La source a déclaré que l’armée israélienne, qui est entrée dans le camp, a déclaré que les forces de sécurité israéliennes avaient été blessées. « à la première heure » Mardi, également tué « trois jeunes ».
L’armée israélienne affirme pour sa part avoir mené une frappe de drone dans la nuit qui a tué le chef de la branche armée du Hamas à Tulkarem, Ashraf Nafea. Ce dernier était notamment « directeur de fabrication » (…) « des explosifs destinés à attaquer des soldats » de l’armée israélienne, selon son communiqué.
Le Croissant-Rouge palestinien avait annoncé mardi à 2 heures du matin que ses équipes avaient soigné un homme blessé par balle. Il avait ensuite indiqué avoir transporté trois femmes à l’hôpital, dont une « blessé à l’œil par un éclat d’obus » dans le camp de Tulkarem.
Plus de 70 Palestiniens tués à Khan Younis, selon le Hamas
Selon le ministère de la Santé du Hamas, le bilan de l’opération israélienne de lundi à Khan Younis s’élève à 73 morts, dont 24 enfants et 15 femmes, et plus de 270 blessés.
Des milliers de Palestiniens ont fui lundi à l’est de Khan Younis, paniqués, après de nouveaux bombardements sur la ville du sud de la bande de Gaza par l’armée israélienne, qui avait annoncé « une opération intensive contre les organisations terroristes »L’armée avait également ordonné à la population de quitter la région.