Une enquête criminelle « A été ouvert contre Sara Netanyahu »L’épouse du Premier ministre israélien, a déclaré que l’accusation en Israël dans une lettre envoyée ce dimanche 2 février à un député de l’opposition, qui a réclamé des poursuites. L’accusation ne précise pas la nature du dossier qui vise Sara Netanyahu, actuellement aux États-Unis. Mais ce député travailliste, Naama Lazimi, l’accuse de tentative de subornation de témoignage dans le procès pour la corruption de son mari, à la suite d’une enquête journalistique diffusée en décembre par la télévision privée.
Ce « La notification (…) est importante pour le contrôle parlementaire, le système judiciaire et l’état de droit »accueilli le député sur X, peu de temps après. « Je ne serai pas silencieux, je ne lâcherai pas et je ne permettrai pas enterrer cette affaire. La justice sera rendue, nous veillerons à ce que ce soit le cas. »
Le parlementaire avait libéré sa lettre en justice après une enquête du programme d’enquête OUVDA sur Channel 12, qui a déclaré que l’épouse de Benjymin Netanyahu avait notamment tenté d’intimider un témoin dans le procès de son mari. Dans ce programme, nous entendons des enregistrements présumés de Sara Netanyahu demandant à l’assistant de son mari, décédé depuis, pour harceler et faire une campagne négative sur les réseaux sociaux contre les opposants à son mari et en particulier contre Hadas Klein, l’un des principaux témoins de Le procès contre le Premier ministre israélien.
En décembre, le chef du gouvernement a été entendu pour la première fois lors de son procès pour corruption. Il avait décrit comme « Ridicule » Les accusations portées contre lui. Cette audience avait marqué la reprise du procès ouvert en mai 2020 mais interrompue par la guerre dans la bande de Gaza.
Benyamin Netanyahu a déposé plusieurs demandes de report, invoquant la guerre déclenchée dans la bande de Gaza en attaquant le mouvement islamiste palestinien du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Il est le premier chef du gouvernement israélien de la pratique à être jugé en criminel. Il est poursuivi pour la corruption, la fraude et la violation de la confiance.