Comment le Nouveau Front populaire s’est mis d’accord sur Lucie Castets, une haut fonctionnaire inconnue, pour Matignon
Alors qu’il était sur le point d’imploser faute d’accord, le Nouveau Front populaire (NFP) s’est finalement rassemblé, in extremis, mardi 23 juillet, derrière un nom proposé à Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre : Lucie Castets. Un dénouement inattendu, une personnalité inattendue, surprenante, voire déconcertante, la directrice des finances et des achats de la Ville de Paris étant inconnue du grand public, mais aussi des milieux politiques traditionnels.
Un « plan C » plein de surprises et de questions sans réponses qui a pourtant fini par faire consensus, alors que le PFN n’est jamais parvenu à se mettre d’accord sur les candidatures de Laurence Tubiana, elle aussi technocrate mais rejetée par La France insoumise (LFI) car jugée trop « Macron-compatible ». »ou celui d’Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, trop proche de Jean-Luc Mélenchon pour le Parti socialiste (PS).
Diplômée de l’ENA, militante autoproclamée de gauche, Lucie Castets, 37 ans, n’est adhérente à aucun parti – même si elle a passé un temps au PS entre 2008 et 2011. Elle n’est, jusqu’à nouvel ordre, pas intéressée par la présidentielle de 2027. Et n’est donc pas une source d’irritation pour aucune des composantes du NFP. « C’est une femme libre, analyse Olivier Faure, le premier secrétaire du PS« Nous avons besoin de gens qui présentent un autre visage de la politique, qui surprennent par la sincérité et la force de leurs convictions, sans arrière-pensées. »
Ancienne fonctionnaire du Trésor, réputée pour être une très bonne technicienne, elle n’a jamais été élue et n’est a priori pas programmée pour exercer le pouvoir gouvernemental. En revanche, cette haute fonctionnaire s’est engagée de longue date dans la lutte contre l’injustice fiscale et la réhabilitation des services publics. Elle a cofondé le collectif Nos services publics et travaillé au ministère des Finances sur la répression de la délinquance financière. Après l’annonce du PNF, Lucie Castets a indiqué à l’Agence France-Presse avoir accepté la proposition de l’alliance de gauche. « en toute humilité mais avec une grande conviction »se considérant comme candidate « crédible et sérieux » pour Matignon.
Même ton, évidemment, au sein du NFP ; l’alliance de gauche a prévenu, dans un communiqué commun – LFI, Parti communiste (PCF), Les Ecologistes et PS – que Mmoi Les castets seront « Nous sommes forts de notre engagement total envers elle dans le gouvernement qu’elle dirigera. » Elle incarne désormais le programme de « rupture » du NFP. La France Insoumise, qui n’était pas du tout disposée à laisser proposer à Matignon une personnalité de la société civile, a également été séduite après avoir « auditionné »comme les autres composantes du PFN, à tour de rôle et au téléphone, pendant la journée.
Il vous reste 64.28% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.