World of Warcraft est un MMO qui offre toute une gamme de classes avec des jeux de jeux savoureux et variés. Et après vingt ans de pratique, Blizzard a toujours réussi à donner l’appel à chacun d’eux. Lorsque certaines classes se débattent dans les donjons les plus difficiles, l’éditeur attire parfois des buffs attrayants qui augmentent leur cote de popularité. De plus, les extensions successives ont souvent introduit l’originalité dans les kits de compétences et les ramifications de spécialisation, ce qui signifie que les fans sont souvent poussés à essayer différentes classes pour varier les plaisirs.
Néanmoins, les dernières classes statistiques établies par le site Dataforazeroth avoir l’effet d’une douche froide. Sur les 13 classes qui possède World of Warcraft, l’une d’elles est une bonne note en tant que désagréable en termes de popularité: Évocateur.
Une seule classe a une popularité vraiment à moitié mât
Le graphique publié par Dataforazeroth est simple comme bonjour: il présente simplement la distribution en pourcentage des personnages créés dans chaque classe du jeu. Il témoigne donc de la popularité de chaque classe dans le MMO. Malgré toutes les critiques qui peuvent être envoyées à Blizzard sur l’équilibrage, la peinture est loin d’être méchante: 12 classes sur 13 oscillent entre 6,2% et 10,3% de la population mondiale.
En termes de popularité, une seule classe affiche un véritable abandon: celui de Évocateur. À peine 3,7% Les personnages sont de cette classe. Près de trois points de moins que l’avant-dernière classe de la liste, celle de Moines.
Une classe « nichée » en substance
Avec classe ÉvocateurBlizzard voulait donner à Drithyrs un privilège racial. C’est en effet la seule race du jeu qui est capable de jouer à l’évocateur. Il est très cohérent du point de vue de traditions Et ce choix de l’éditeur donne du corps aux espèces draconiques, arrivée dans le MMO en même temps que l’extension Volant.
Cette spécificité est déjà suffisante pour expliquer la faible popularité des évocateurs, car il suffit de ne pas apprécier le look draconique pour s’en éloigner définitivement.
De plus, Blizzard a donné à la classe un gameplay très spécifique, basé sur des attaques à moitié et AoE, pour le moins, en particulier en ce qui concerne les soins. L’évocateur est loin d’être une classe facile à gérer, et ce paramètre repousse de nombreux joueurs occasionnels.
Ce qui est vraiment surprenant dans cette statistique, c’est qu’il est complètement décoré de la puissance de l’évocationneur dans Mythic +. C’est en effet un Classe très populaire qui montre la santé en fer dans le méta contemporain.
La jeunesse n’est pas toujours un atout dans World of Warcraft!
Dans un très large éventail de genres de jeux vidéo, les nouveaux personnages et classes fascinent souvent les communautés, et profitent donc d’une grande popularité. Mais il ne faut pas oublier que dans les MMO, les joueurs sont attachés par nature à leur premier caractère, souvent au point de s’identifier avec eux. Dans Wow plus que dans tout autre jeu, nous tournons rarement le dos à sa toute première classe, et encore moins à son tout premier personnage sérieux. Très logiquement, dans ce MMO qui vient de célébrer son 20e anniversaire, et qui abrite beaucoup de vétérans, une classe publiée en 2022 sera toujours moins populaire.