Bourse Entreprise

Changement de programme pour le robot humanoïde Optimus

La horde de robots humanoïdes n’arrivera pas de sitôt chez Tesla. Optimus n’est certainement pas prêt à rejoindre ses usines ou à visiter celles d’entreprises tierces. Le calendrier change et son lancement en production est repoussé d’un an.

Les 1 000 robots humanoïdes « Optimus » qui devaient arriver dans les usines Tesla l’an prochain ne sont pas prêts. Le patron du constructeur automobile, Elon Musk, a repoussé le calendrier et prévoit désormais d’embaucher ces machines boostées à l’IA dès l’an prochain, avec un début de commercialisation auprès de clients externes en 2026.

La production à usage interne pourrait également être plus limitée que ce qu’Elon Musk laissait entendre il y a un mois, avec au lieu de 1000 humanoïdes un « faible production pour usage interne l’année prochaine »Pour les entreprises qui souhaiteraient s’équiper d’un tel robot dans leurs usines, il faudra attendre 2026, date à laquelle la production devrait augmenter.

Pour eux, le bipède de Tesla serait capable de répondre à de nombreuses tâches, et deviendrait un jour un achat possible pour les particuliers également. Il coûterait, une fois en production à grande échelle, la bagatelle de 10 000 dollars à produire, un coût que la marque compte rentabiliser rapidement en vendant l’engin 20 000 dollars. Rien qu’avec cette nouvelle activité, Elon Musk compte augmenter les profits de Tesla de 1 000 milliards de dollars.

Deuxième retard après celui du Robotaxi

Cela dit, tous les commentaires du milliardaire sur Tesla ces dernières semaines ont été très ambitieux, et Optimus n’est pas le premier produit que la marque a repoussé ce mois-ci. Plus tôt, Elon Musk avait dû changer la date de présentation du Robotaxi, qu’il avait fixée à début août. À l’instar de sa voiture autonome, son robot humanoïde Optimus est présenté comme capital dans la stratégie de la marque et sa santé financière, au point qu’il serait plus important qu’un Model 3.

Ailleurs sur le marché des robots humanoïdes, Amazon travaille avec la startup Agility Robotics. Cette dernière a commencé à lui fournir son modèle baptisé Digit, que nous avons pu observer en action près de Seattle sur l’un de ses centres de distribution. Elle n’est pas la seule, puisque Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, convoite également le travail de Figure AI, valorisé à 2 milliards de dollars, et qui a reçu des financements de Nvidia, OpenAI et Microsoft.

L’ambition de Figure AI : « être l’un des premiers groupes à mettre sur le marché un humanoïde qui peut être utile et mener des activités commerciales »« Nous avons besoin d’un véhicule qui soit à la hauteur de nos attentes », a déclaré son patron Brett Adcock en février dernier. BMW a déjà répondu à l’appel, et une récente vidéo de la startup montrait son bipède en action, dans ses usines. Grâce à OpenAI, il pourra également dialoguer avec les salariés.

🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page