Airbus décroche trois commandes majeures au salon aéronautique de Farnborough
Par
Guillaume Laurens
Publié le
; mis à jour le 23 juillet 2024 à 18h22
Voir mes actualités
Si à l’ouverture de l’événement, l’avionneur européen s’est fait dépasser par Boeing, son grand rival américain, les planètes ont commencé à s’aligner outre-Manche pour Airbusce mardi 23 juillet 2024, au 2ème jour de Salon aéronautique de Farnborough. Le groupe a enregistré la commande ferme de 44 avions Dans quelques heures. Les détails.
Virgin Atlantic acquiert sept A330neo
Ce mardi, Virgin Atlantic a passé une commande de l’entreprise de sept A330neo « dans le cadre d’une transformation plus large de sa flotte », a indiqué Airbus, précisant que cet accord porte l’engagement de la compagnie britannique sur l’A330neo à « 19 appareils au total ».
À Farnborough, la nouvelle a été annoncée à bord de l’A330neo nommé « Rubis rebelle ». Immatriculé GB-VSRB, cet avion gros-porteur est le dernier né de la flotte de la compagnie de Richard Branson, qui fête ses 40 ans.
Japan Airlines finalise une commande ferme de 31 avions
Peu de temps après, Airbus a annoncé la signature avec Compagnies aériennes japonaises d’un commande de l’entreprise portant sur 20 avions gros-porteurs A350-900 Et 11 avions monocouloirs A321neo, « finalisant ainsi un engagement annoncé plus tôt cette année. »
Le premier rejoindra la flotte A350 de la compagnie aérienne nationale japonaise « pour desservir des lignes internationales », tandis que le second assurera « des services domestiques au Japon », a détaillé Airbus.
À ce jour, la société japonaise a commandé un total de 52 A35018 d’entre eux sont en service. Et le contrat pour l’A321neo représente La toute première commande de Japan Airlines pour la gamme monocouloir d’Airbus.
Ces acquisitions importantes sont une bonne nouvelle pour emploi chez le premier constructeur aéronautique mondial et notamment pour son siège mondial à Toulouse, où se trouve non seulement la dernière chaîne d’assemblage de l’A321 Usine Jean-Luc Lagardère (à la place de l’A380, dont la production est arrêtée), mais aussi la seule et unique chaîne d’assemblage final de l’A350 au monde, située à l’usine Clément Ader de Colomiers.
Berniq Airways acquiert six A320neo
Le même mardi, Berniq Airways, la compagnie aérienne libyenne, a lancé une commande de l’entreprise Airbus a annoncé un contrat pour six appareils de la famille A320neo. La compagnie aérienne exploite déjà six A320 et compte étendre ses lignes régionales et internationales avec ces appareils supplémentaires.
La famille A320 est l’avion monocouloir le plus populaire au mondeAirbus a annoncé aujourd’hui la création de la famille A320, avec plus de 18 000 commandes émanant de plus de 300 clients dans le monde entier. « Comme tous les avions Airbus, l’ensemble de la famille A320 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF) », a déclaré Airbus.
Un protocole d’achat de cinq avions de la famille A320 pour Drukair
Rappelons qu’à l’issue de la première journée du salon, lundi, Airbus avait déjà annoncé une protocole d’achat signé avec » Drukair – Royal Bhutan Airlines, portant sur « trois A320neo et deux A321XLR ». Des appareils moyen-courriers dont la livraison est prévue en 2030, et qui sont destinés à « étendre le réseau international » de la compagnie aérienne nationale du Royaume du Bhoutan, un pays enclavé d’Asie du Sud, situé dans la chaîne himalayenne orientale.
Organisé en années paires,en alternance avec le Salon du Bourget A Paris, le salon aéronautique de Farnborough est un rendez-vous incontournable dans le monde de l’aéronautique. Avec celui du Bourget, ils constituent les deux plus grands événements du secteur, devant ceux de Singapour et de Dubaï.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.