Nouvelles locales

Joe Biden mort : d’où vient cette rumeur qui hante les réseaux sociaux ?

Joe Biden a retiré sa candidature à l’élection présidentielle américaine. Peu après, une fausse théorie sur sa mort a émergé sur les réseaux sociaux. Elle se base sur des images du drapeau américain sorties de leur contexte.

 » Le président Joe Biden est mort. » C’est la rumeur qui se répand sur les réseaux sociaux, peu après l’annonce du retrait de Joe Biden de l’élection présidentielle américaine, dimanche 21 juillet 2024, et alors que Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, est bien partie pour être désignée candidate à sa place.

Dès le lendemain, lundi 22 juillet, la rumeur selon laquelle Joe Biden était en fait mort émergeait sur les réseaux sociaux. Plusieurs de ces publications affirment s’appuyer sur des images de la Maison Blanche (qui est la résidence officielle du président des États-Unis) avec le drapeau en berne, soi-disant en signe de commémoration de la mort de Joe Biden. Certaines publications n’hésitent pas à parler de « mort de Joe Biden ». Rébellion » basé sur ces clichés.

Un exemple de tweet relayant de fausses informations. // Source : Capture d'écran X par NumeramaUn exemple de tweet relayant de fausses informations. // Source : Capture d'écran X par Numerama
Un exemple de tweet relayant de fausses informations. // Source : Capture d’écran X par Numerama
Un autre tweet trompeur. // Source : Capture d'écran X par NumeramaUn autre tweet trompeur. // Source : Capture d'écran X par Numerama
Un autre tweet trompeur. // Source : Capture d’écran X par Numerama

Ces tweets sont toutefois trompeurs. D’une part, parce que les images diffusées ne représentent pas la Maison Blanche, mais le Capitole des États-Unis, où siège le Congrès (le pouvoir législatif). D’autre part, parce que le drapeau est bel et bien en berne, mais pour une raison différente.

Le drapeau américain est en berne au Capitole, mais pas parce que Biden est mort

Il existe en effet des cas où le drapeau américain peut être abaissé ou mis en berne pour signifier que le pays est en deuil. La mort d’un responsable gouvernemental en est un exemple. Dans le cas présent, le drapeau du Capitole est abaissé en hommage à Sheila Jackson Lee, dont la famille a annoncé le décès vendredi 19 juillet. La députée démocrate, qui siégeait à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1995, est décédée à l’âge de 74 ans.

Le drapeau américain au Capitole n’est donc pas abaissé pour rendre hommage à Joe Biden qui serait décédé, comme le clament de nombreux complotistes depuis lundi. Il s’agit d’un hommage à Sheila Jackson Lee.


Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page