Pour éviter d’être tenu responsable d’une crise diplomatique, Google a décidé de couper la poire en deux et d’épargner la chèvre et le chou. Techniquement, le nouveau nom apparaît uniquement pour les utilisateurs situés aux États-Unis. Pour le reste du monde, le nom historique « Golfe du Mexique » continue. Cette approche régionalisée n’est pas nouvelle pour Google Maps, qui applique déjà des règles similaires pour d’autres territoires contestés, comme dans le cas de Taiwan pour les utilisateurs chinois.
Le président mexicain a répondu avec ironie à cette situation en suggérant que le Mexique pourrait demander à Google d’autres modifications cartographiques, en particulier pour révéler » Amérique mexicaine Sur les cartes. Elle a également proposé de renommer l’Amérique du Nord dans » Amérique Mexicana Dans son pays. Le décret présidentiel américain ne se limite pas au golfe du Mexique: il prévoit également de changer le nom du Mont Denali au Mont McKinley (son ancien nom jusqu’en 2015).
Cela va tendre plus de nouvelles relations entre Google et l’administration Trump. Le président américain a déclaré que l’alphabet, la compagnie mère de Google, était » près de la fermeture », Dans le cadre d’une enquête antitrust visant à démanteler certaines de ses activités.