La circulation reste difficile, le dimanche 2 février, sur la route menant aux stations d’agrément, le lendemain d’un glissement de terrain sur la route d’accès principale qui a paralysé la circulation et a poussé des centaines de personnes à s’arrêter dans l’hébergement offert de toute urgence dans plusieurs villes de Savoie.
Dans Aix-les-Bains ou Albertville, Montmélian ou Moûtiers, environ 1 500 personnes ont été accueillies dans l’hébergement d’urgence offerte aux personnes bloquées dans des embouteillages, incapables de rejoindre leur destination samedi soir, selon une évaluation de la préfecture de la préfecture de Département dimanche matin. À Daybreak, la circulation recommence à densifier, alors que le tunnel s’approche de laquelle il a été détourné depuis samedi après-midi.
Une légère blessée
Vers 10 h 30 samedi, trois grands blocs de roche ont remporté la falaise, près d’Aigueblanche, et sont tombés sur le RN 90. Un automobiliste a été légèrement blessé. Les opérations de sécurisation de la falaise affaiblies sont en cours. Les purges sont attendues dimanche, selon la préfecture, qui ne prévoit pas de retour à la normale « Avant plusieurs jours au moins ».
Samedi, les embouteillages en direction de la montée vers les stations tarentaise – les 3 vallées, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs ou La Rosière – ont duré Albertville à Moustiers, jusqu’à trente kilomètres pour pouvoir passer le tunnel par lequel la circulation a été déviée en début d’après-midi. Ou plusieurs heures de cuisine pour les automobilistes piégés dans la circulation. La préfecture a déclenché un plan d’urgence pour permettre aux centaines d’automobilistes qui n’allaient pas atteindre leur destination pour se reposer.
Le trafic se fait maintenant via un tunnel à deux scie, généralement réservé à la descente, mais organisé pour pouvoir passer les véhicules qui se rendent aux stations. Les autorités se rappellent que « Les axes secondaires ne mènent pas à des stations de ski ».
Environ 15 000 véhicules sont attendus dimanche sur la route des stations, contre 32 000 samedi. Trafic « Restera occupé »avertit la préfecture.