Deux supercontinents enterrés des milliers de kilomètres sous la croûte terrestre, découverts récemment par les chercheurs, auraient une zone beaucoup plus importante que celle estimée.
Beaucoup de choses se produisent sous la surface de la terre, même dans ce qui semblait autrefois être sa couche la plus modeste. Le manteau, une zone entre la croûte fine de notre planète et le noyau fondu, comprend 2 900 kilomètres de roche essentiellement solide, que les scientifiques ont longtemps supposé qu’il constitue un bloc. Mais d’énormes régions détachées ont été découvertes dans ce domaine, et ce dernier s’est avéré plus large qu’ils n’avaient été estimés.
Parmi les morceaux énigmatiques du manteau se trouvent deux énormes supercontinents enterrés des milliers de kilomètres sous la croûte, au milieu des restes de vieilles plaques tectoniques. L’un est sous l’Afrique et l’autre profondément enterré sous l’océan Pacifique. En utilisant une nouvelle méthode pour analyser les données des tremblements de terre, les chercheurs ont récemment découvert des détails jusqu’à présent inconnus sur ces vastes régions de l’île, révélant qu’elles pourraient être beaucoup plus anciennes qu’auparavant.
Vers une meilleure compréhension du manteau
« Ces découvertes contribueront à une meilleure compréhension de la convection du manteau et de la tectonique des plaques et, par conséquent, des phénomènes que nous vivons à la surface comme les tremblements de terre et Le terrain et l’espace de l’Arizona State University.
Les chercheurs ont repéré les supercontinents souterrains pour la première fois, il y a environ 50 ans, lorsqu’ils sont apparus sous forme d’anomalies dans les données sismiques générées par des tremblements de terre suffisamment puissants pour envoyer des réverbérations à travers la planète. « Les questions ouvertes abondent et chaque nouvelle étude nous rapproche de la compréhension de ce qui se passe vraiment là-bas », a déclaré Richardson à CNN.