NARRATIF – Situé dans le nord du Chili, l’Observatoire américain Vera Rubin doit entrer en service en juillet. Pensé depuis 20 ans, son gigantesque champ de vision bouleversera la discipline et permettra un nombre incalculable de découvertes.
Ce sera sans aucun doute l’événement de l’année pour les astronomes du monde entier. En juillet, l’Observatoire américain Vera Rubin (anciennement LSST pour « Large Synoptic Survey Telescope »), situé dans le nord du Chili, doit recevoir sa « première lumière » (le jargon qui désigne la première fois qu’un instrument est signalé le ciel à collecter données). « » Il s’agit d’un projet qui a été lancé il y a plus de vingt ans et qui révolutionnera tous les secteurs de l’astronomie »»Rappelle Marc Moniez,, CNRS Research Director à l’IJCLAB, à Orsay, qui a participé à l’aventure depuis sa création. Cela va de la chasse aux astéroïdes dans le système solaire à l’étude des plus grandes structures de l’univers (façonnée par la mystérieuse matière noire) et leur évolution (sous l’influence de l’énergie noire aussi mystérieuse).
Mais qu’est-ce que c’est si révolutionnaire? Avec son diamètre de 8,40 mètres, ce nouveau télescope est certainement imposant, mais ce n’est pas…