Entre le 23 décembre 2024 et le 19 janvier 2025, les autorités sanitaires ont enregistré 1 250 cas de grippe sur l’île. Puis, entre le 20 et le 26 janvier, le chiffre a atteint 1800 nouveaux cas cliniquement évocateurs. Santé publique La France (SPF) parle de «forte augmentation» et recommande des obstacles à la population.
Le nombre de cas cliniquement évocateurs était toujours « En augmentation » Entre le 20 et le 26 janvier, avec 1 800 cas estimé contre 1 250 en moyenne au cours des quatre semaines précédentes.
Visites à domicile effectuées par les médecins SOS « augmentent également »avec 158 visites Enregistré au cours de cette même semaine, contre une moyenne de 112 visites au cours des quatre précédents (entre le 23 décembre 2024 et le 19 janvier 2025).
SPF note également dans son dernier bulletin hebdomadaire pour la surveillance épidémiologique des infections respiratoires aiguës (publiée ce vendredi 31 janvier), d’urgence aussi « En augmentation nette » : 34 identifiés contre 17 en moyenne, toujours au cours des quatre dernières semaines.
Depuis le début de l’épidémie, le groupe d’âge le plus touché est celui de plus de 65 avec 45% des passes d’urgence pour la grippe suivie de 15 à 44 ans représentant 22%. Les enfants de moins de 15 ans représentent 18% des passages, tandis que les 45 à 64 ans représentent 15%.
Même situation en France, où les derniers jours ont été marqués par un « Forte intensification de l’épidémie » Rapports AFP (Agence France Presse).
La maladie circule à un niveau très élevé, jamais vu depuis la crise covide au début des années 2020. Les avantages épidémiques en particulier de la circulation simultanée de trois souches du virus. De nombreux hôpitaux ont déclenché des plans blancs pour mieux réagir à l’afflux de patients, et les autorités sanitaires ont prolongé la campagne de vaccination antigrippal jusqu’à fin février, jugeant la couverture de la vaccination insuffisante.
En Martinique, la campagne de vaccination est suspendue depuis le 31 janvier. Néanmoins, les autorités sanitaires recommandent fortement l’adoption de gestes de barrière, « Indispensable pour vous protéger » contre l’épidémie:
- Lavage des mains;
- Ventilation régulière des pièces;
- Port du masque en cas de symptômes (fièvre, maux de gorge ou toux), dans des endroits fréquentés et en présence de personnes fragiles.