L’iPhone SE 4 serait le premier smartphone abordable et moderne d’Apple, est-ce une bonne nouvelle pour le portefeuille ?
Une fuite issue des réseaux sociaux chinois affirme que l’iPhone SE 4, attendu en 2025, bénéficierait enfin d’un châssis moderne, avec tous les raffinements extérieurs qui vont avec. Cela concerne le corps du smartphone, mais aussi son équipement photo. Faut-il croire cette nouvelle rumeur ? Quelles conséquences si elle se confirme ? Voici notre analyse.
Si vous allez sur le site d’Apple, l’iPhone 15 coûte plus de 900 euros. Un prix bien supérieur au prix moyen d’achat d’un smartphone en France (qui se situe autour de 250 euros). Quelles sont les options pour acquérir un iPhone lorsque le budget est plus serré ? Vous avez plusieurs options. Première option, l’iPhone 15 reconditionné. Deuxième option, anciens modèles haut de gamme comme l’iPhone 13, vendu à partir de 750 euros. Troisième option, iPhone SEvendu neuf pour environ 500 euros.
A lire aussi – La bêta publique d’iOS 18 est arrivée, voici comment l’installer sur votre iPhone
Il n’y a eu que trois générations d’iPhone SE. La dernière en date est l’iPhone SE 5G, sorti en 2022. Dans notre test publié à l’époque, nous avions salué la maîtrise de la firme de Cupertino à proposer une expérience qualitative, alors qu’a priori, la fiche technique ne le laissait pas vraiment présager. Une bonne surprise donc que cet iPhone SE 5G qui mériterait un successeur baptisé iPhone SE 4 par les fuites. Et celles-ci affirment également qu’il devrait arriver en 2025.
L’iPhone SE 4 s’inspirerait pour une fois d’un iPhone moderne
Tous… sauf un très récent. Il vient d’un leaker chinois qui n’a pas encore totalement fait ses preuves. Sur son compte Weibo, il a posté un court message avec deux informations importantes. La première concerne le châssis. Selon le leaker, Apple aurait choisi d’utiliser celui de l’iPhone 16, tout simplement. aucune différence visible entre l’iPhone SE 4 et l’iPhone 16. C’est surprenant, car Apple n’a jamais opté pour cette stratégie jusqu’à présent.
« Aucune différence visible » laisserait également penser que le boîtier, au dos, serait doté de deux ouvertures pour les capteurs photo. Donc deux capteurs : un principal et certainement un ultra grand-angle. Ce qui serait plutôt logique, compte tenu de la concurrence actuelle : un seul capteur ne suffit plus vraiment à convaincre. A noter que, jusqu’à présent, les fuites optaient plutôt pour un châssis d’iPhone 14 modifié. Mais cela pourrait revenir au même, puisque l’iPhone 16 serait peu ou prou un iPhone 15 modifié, lui-même dérivé de l’iPhone 14.
L’iPhone SE 4 serait plus moderne, mais son prix serait élevé
Améliorer la configuration photographique serait un atout considérable pour l’utilisateur. Mais cela aurait aussi une autre conséquence moins positive : l’augmentation du prix. L’iPhone SE 5G est l’iPhone le plus abordable. Et son successeur devrait le rester. Il existe cependant une marge entre les 500 euros de l’iPhone SE et les 750 euros de l’iPhone 13. Il ne serait donc pas étonnant que L’iPhone SE 4 subit une inflation d’une centaine d’euros. Ou encore plus si les capteurs photo sont ceux de l’iPhone 15 et non ceux de l’iPhone 14.
Reprendre le châssis d’un smartphone haut de gamme ne signifie pas non plus forcément reprendre tous ses atours. L’écran, par exemple, pourrait rester celui d’un iPhone de génération précédente, avec un verre minéral moins solide que celui des modèles haut de gamme. Même chose pour l’intérieur : les composants seront certainement plus proches de l’iPhone 14 que des modèles 2023 ou 2024. Voici les éléments techniques qui ont déjà fuité :
- Dimensions : 148,5 x 71,2 x 7,8 mm.
- Poids : 166 g.
- Écran : 6,1 poucesLTPS OLED avec taux de rafraîchissement de 60 Hz.
- Processeur : Apple A16 Bionic.
- Mémoire vive : 6 Go LPDDR5.
- Stockage : capacité au choix 128 Go et 512 Go.
- Batterie 30xx mAh, certaines sources disent 3279 mAh.
- Chargement filaire à 20 W, chargement sans fil à 12 W via MagSafe.
- Capteurs photo 12 mégapixelsouverture f/1,8.
- Connectivité : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, interface USB-C 2.0.
L’iPhone SE 4 pourrait-il arriver dès 2024 ?
La deuxième information du leaker chinois et la date de livraison de l’iPhone SE 4. Fin septembre 2024Cette estimation, en total désaccord avec les fuites précédentes, est très étrange. Apple n’a jamais officialisé d’iPhone SE en septembre, préférant le printemps pour s’éloigner des modèles standards et relancer l’intérêt pour toute la gamme. Le premier iPhone SE est sorti en mars 2016. Le deuxième en mars 2020. Le troisième en avril 2022. On ne croit pas à une commercialisation cet automne. Et cela jette un peu le discrédit sur les autres informations de cette fuite. Dommage.