Paris : Images du centre de la capitale déserté à l’approche des Jeux Olympiques
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux, les rues du centre de Paris sont déjà vides.
Les restaurateurs et les détaillants constatent une forte baisse de leur chiffre d’affaires.
Une équipe de TF1 a filmé le cœur désert de Paris.
Pas de piétons, pas d’embouteillages… Des scènes totalement insolites en plein Paris, mais les quais de Seine étaient déserts ce week-end, comme le montre le reportage de 20h de TF1 ci-dessus. Pas de touristes, par exemple, devant l’entrée habituelle du Louvre, qui a été déplacée de 350 mètres. Pour accéder au célèbre musée, il faut montrer un QR code aux forces de l’ordre, mais l’accès reste compliqué, et des barrières empêchent le passage.
Même à Montmartre, lieu emblématique de la capitale et sans restriction d’accès, la foule habituelle n’est pas au rendez-vous cet été. Les rares promeneurs sont quasiment seuls au monde, mais ils sont heureux d’avoir tout de même conservé leur balade : « On peut se déplacer assez facilement. On ne se sent pas pressés ou étouffés, c’est bien. »témoigne une jeune femme au micro de TF1. Quelques mètres plus loin, une autre touriste se réjouit également : « L’hôtel est plutôt vide, nous avions une chambre plus agréable que d’habitude. »
Mais les premiers à payer le prix de ces rues désertes sont les commerçants et restaurateurs. Certains enregistrent jusqu’à 80% de baisse de fréquentation. Sur une terrasse face au Louvre, à peine quelques tables étaient occupées ce samedi en début d’après-midi et, sur les réseaux sociaux, certains propriétaires expriment leur frustration. Paris n’est pas la seule ville touchée : dans toute la France, le trafic est en baisse de 30% cette année.