Ce signe sur votre visage pourrait traduire son excès dans le sang
Un médecin américain affirme qu’il peut prédire la présence de cholestérol chez un patient, simplement en regardant ses yeuxC’est ce qu’explique le Dr Blair Lonsberry, directeur de la clinique de la vision de l’Université du Pacifique à Portland (États-Unis), cité par le site GBNouvelles« Il y a un dépôt sur la partie avant de votre œil, ce qui est une indication de cholestérol. »
Appelé « gérontoxone » ou « arc sénile de la cornée », ce dépôt est une opacité formant un anneau (ou une portion) de couleur grisâtre-blanchâtre à la périphérie de la cornéele plus souvent chez les personnes d’âge moyen ou plus âgées. « Je m’attendrais à ce que cela se produise chez un patient de plus de 60 ansmais si vous êtes plus jeune que ça, je vous recommande de le faire vérifiez votre taux de cholestérol« , précise le médecin. Une analyse de sang permet de détecter un éventuel excès de cholestérol.
Il ajoute cependant que le dépôt visible dans l’œil n’indique pas si vous avez du bon ou du mauvais cholestérol : «C’est juste une indication du dépôt de cholestérol. Je vous recommande donc au moins de faire tester votre taux de cholestérol.
Un autre indicateur de cholestérol visible au niveau des yeux
Selon un autre spécialiste, le Dr Matthew Bovenzi, xanthélasma est également un indicateur de taux de cholestérol élevé. « Ce dépôt lipidique est situé plutôt au niveau des paupières supérieures et inférieuresil explique à GBNouvelles. Les recherches suggèrent qu’environ La moitié des personnes atteintes de xanthélasma présentent des taux de cholestérol anormaux« .
Hypercholestérolémie (ou excès de cholestérol) est un facteur de risque cardiovasculaire important, souvent non diagnostiqué. Selon Vidal, il ne provoque pas de symptômes, mais son dépôt dans les artères peut provoquer des maladies. Par exemple, angineune contraction des artères du cœur, voire un infarctus du myocarde. Si les artères du cerveau sont touchées, des paralysies, des étourdissements ou des troubles de la parole sont possibles, voire Accident vasculaire cérébral.