Archos, la marque qui a sombré dans l’oubli, prépare son retour en 2024
Archos, pionnier français des tablettes, aurait pu disparaître. Mais l’entreprise ne baisse pas les bras et prépare son grand retour en 2024, avec une diversification de ses activités et une augmentation de capital pour financer sa croissance.
Archos, les jeunes ne le savent probablement pas. Archos est une société française cotée en bourse, elle a été pionnière dans la conception de tablettes tactiles.
Dans un premier temps, elle proposait des lecteurs vidéo, puis lançait la première tablette Android, avant même que Google ne s’y intéresse.
Cependant, l’entreprise a connu des jours sombres après s’être tournée vers les produits chinois sans stratégie claire, commercialisant des smartphones, tablettes et autres produits bon marché, mais sans réel support technique et marketing. Archos s’est également diversifié très rapidement, avec des produits dans de nombreuses catégories différentes.
Résultat, Archos a vu son titre chuter en Bourse ces dernières années, avec de nombreuses promesses non tenues.
Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et prépare son grand retour en 2024.
Un plan de relance en trois volets
Pour se relancer, Archos a prévu plusieurs annonces. Et, a priori, cela semble fonctionner : ce mercredi 10 avril 2024, l’action gagne près de +54%.
Tout d’abord, une augmentation de capital pour obtenir un financement complémentaire, toujours dans les limites Euronext Croissance Paris. C’est Loïc Poirier, son PDG, qui a fait plusieurs annonces sur LinkedIn.
Ensuite, l’entreprise compte toujours sur sa division grand public, Archos, avec une nouvelle gamme de tablettes Android prévue pour le second semestre 2024.
Mais, Archos ne s’arrête pas là et diversifie ses activités. L’entreprise crée ainsi une division professionnelle, Logic Instrument, avec le rachat d’Elexo, spécialisée dans la distribution d’ordinateurs portables durcis et semi-durcis, de tablettes durcies. Elexo est particulièrement actif dans la distribution d’ordinateurs portables et de tablettes durcis pour la défense, mais aussi pour le secteur industriel.
Enfin, Archos dispose d’une division santé avec Medical Devices Venture, composée de quatre sociétés : Dextrain, Poladerme, Domisanté et MDV IT.
Objectif : retour à la croissance
Avec cette nouvelle organisation, Archos souhaite renouer avec la croissance. L’objectif est d’atteindre 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et de bénéfices en 2024, puis de dépasser les 50 millions de chiffre d’affaires en 2025.
Archos promet également, pour Noël 2024, le lancement d’une gamme de nouvelles solutions pour la santé, le bien-être mais aussi les animaux de compagnie.
Si la diversification peut sembler une stratégie prometteuse pour Archos, ont-ils tiré les leçons du passé ? En effet, une diversification à outrance peut s’avérer dangereuse, car elle peut diluer les ressources et les compétences de l’entreprise, et la rendre moins compétitive sur ses marchés clés.
Saviez-vous ? Google Actualités vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.