Nouvelles

Les retraites de juillet et août approchent, voici les dates de transfert annoncées par les caisses de retraite

Les retraités savent que leurs transferts de pension suivent un calendrier bien établi. Que leur pension soit versée par le régime général des retraites, le régime complémentaire Agirc-Arrco des salariés du privé ou le régime de retraite des fonctionnaires, les versements des différentes caisses ont lieu chaque mois aux mêmes dates. Toutefois, les caisses de retraite ne transfèrent pas leurs pensions respectives aux mêmes dates, de sorte que les retraités ayant cotisé à plusieurs régimes différents reçoivent leur revenu mensuel par tranches.

Les différentes caisses de retraite versent ainsi les pensions soit en début de mois, soit en fin de mois. C’est donc dans la période à venir (fin juillet – début août) que tous les retraités recevront leurs prochaines pensions. Avec un calendrier différent selon les caisses.

Les retraités qui devront patienter le plus longtemps sont ceux du régime général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), soit environ 15 millions de retraités. Ils ne verront le montant de leur pension de juillet apparaître sur leur compte bancaire que vendredi 9 août. Soit la même date de versement que celle prévue pour les retraites des salariés agricoles versées par la MSA.

Cependant, une grande partie des assurés du régime général n’auront pas à attendre le 9 août pour percevoir leur premier versement. Il s’agit des retraités qui perçoivent également une pension du régime complémentaire Agirc-Arrco, soit plus de 13 millions d’assurés. Ces derniers recevront leur mensualité du mois d’août à partir du jeudi 1euh Août, plus d’une semaine avant le versement de la Cnav.

Une autre partie des retraités touchera sa pension dans les derniers jours de ce mois de juillet. Il s’agit des retraités de la fonction publique qui perçoivent une pension d’Etat. Habituellement, ces retraités touchent leur pension d’un mois donné dans les tout derniers jours de ce même mois. Pour le mois de juillet, le versement de leur pension sur leur compte bancaire est fixé au mardi 30 juillet. Le versement interviendra encore plus tôt pour les assurés de la Caisse nationale de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL), qui toucheront leur virement à partir du lundi 29 juillet.

Les caisses de retraite des différents régimes préparent actuellement ces transferts, qui devraient donc intervenir dans les prochains jours aux dates indiquées ci-dessus. Mais afin d’éviter les contretemps et les éventuels découverts, les retraités doivent surveiller leur compte bancaire pour s’assurer que leur virement leur a bien été crédité, surtout s’ils prévoient de dépenser pendant ces vacances d’été. Une fois ces transferts d’été effectués, les retraités devront ensuite attendre fin août et début septembre pour toucher leurs prochaines pensions.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page