Sandrine Rousseau se paie Michel Sardou en le comparant à Emmanuel Macron
Assez bouleversée, la députée écologiste Sandrine Rousseau s’est exprimée sur la remise de l’ordre national du mérite par Emmanuel Macron au chanteur Michel Sardou.
Comme le révèle Le Nouvel Obs, le chanteur Michel Sardou sera décoré des insignes de grand officier de l’ordre national du mérite par le président de la République Emmanuel Macron lui-même. Une nouvelle inscrite au Journal officiel dans un arrêté du 29 novembre 2023. La cérémonie est prévue en juin 2024, à l’Elysée. Cette nouvelle n’a pas manqué de provoquer une réaction de la part de la députée Europe Écologie Les Verts (EELV), Sandrine Rousseau.
Féministe engagée, elle n’est pas entrée dans les détails en donnant son avis sur la prochaine décoration de Michel Sardou : « Le patriarcat va tomber, il vacille déjà. Mais ils vont tous se décorer d’abord » a-t-elle indiqué sur X (ex-Twitter) mardi 9 avril. Une manière pour elle de mettre face à face Emmanuel Macron et Michel Sardou.
Rappelons que le chanteur s’en est pris au député lors d’un des concerts de sa dernière tournée. De son côté, elle avait déjà demandé au chanteur à succès de fermer « sa gueule » lorsque ce dernier avait plaisanté sur son mari : « Le mari de Sandrine Rousseau, franchement, le pauvre. On devrait pas se promener pour aider ce pauvre mec. » Mon pauvre garçon, sur quoi es-tu tombé ? » » déclarait-il en janvier 2023 sur BFMTV. Une chose est sûre, ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble.
Et Sandrine Rousseau n’est pas la seule à avoir réagi à l’annonce de la future décoration de Michel Sardou. La sénatrice socialiste Laurence Rossignol divisée avec un tweet sans équivoque : « Je veux violer les femmes, les forcer à m’admirer. On se rassure, c’est juste l’expression d’un malaise masculin. Et ça mérite certainement une décoration ! » » dit-elle sur X, en référence aux paroles de la chanson Les Villes de solitude de Michel Sardou, sortie en 1973.
« Il était capable de diagnostiquer un malaise masculin dans ses textes »
Pour l’entourage du chef de l’Etat, Michel Sardou est « une figure populaire qui a traversé les décennies, il a fait vibrer les générations de 7 à 77 ans, à ce titre, il est légitime de le décorer » a-t-il dit. -on vous le dit sur BFMTV. « Il a su diagnostiquer, des décennies avant Michel Houellebecq, un malaise masculin dans ses textes », vante un proche du président comme le rapporte Le Nouvel Obs.
«C’est incroyable pourquoi il (Emmanuel Macron) lui a décerné l’ordre du mérite. C’est parce qu’il a compris le mal-être masculin trente ans avant tout le monde. Tout d’abord, rappelons que le malaise masculin est une sorte de constante de notre histoire. Il a objectivement une carrière qu’il mérite, et on la salue quand il s’arrête, là je n’en doute pas. Mais vraiment pas sur la crise masculine, dommage » a regretté Sandrine Rousseau, ce mardi sur BFMTV.