Météo du dimanche 21 juillet : pluie, orages et températures en baisse
Les moments forts de la journée
– Violentes tempêtes et risque de grêle à l’est
– généralisation du temps instable à l’ouest
– baisse générale des températures (5 à 10°C de moins en 24 heures)
Des températures en baisse © lachainemeteo
Ce matin
Une grande moitié est du pays se réveille sous la pluie, les averses ou les orages, jusqu’en Méditerranée. Soyez prudents, car ces orages peuvent être violents du Grand Est à Rhône-Alpes jusqu’au Languedoc. A l’ouest, le temps est changeant avec une succession d’averses et de éclaircies. Du sud des Alpes à la Corse, après une nuit tropicale, l’atmosphère est humide et désagréable.
Ce matin, il fait 14 à 17°C à l’ouest, encore lourd à l’est avant les orages avec 20°C en moyenne jusqu’à 25°C à l’aube au sud de Lyon vers Marseille, Nice, Bastia et Ajaccio.
Cet après midi
Les orages les plus forts sont toujours observés du Grand Est à Rhône-Alpes jusqu’à la Provence. Soyez prudents, car ces orages peuvent s’accompagner d’un risque de grêle, de fortes précipitations et de puissantes rafales. En Roussillon puis en Languedoc, la tramontane se lève avec le retour des éclaircies. Dans toutes les autres régions, le temps est changeant avec un risque d’averses dans une atmosphère fraîche et respirable.
Les températures maximales, en baisse de 5 à 10°C par rapport à samedi, s’échelonnent de 18 à 22°C dans les régions atlantiques à 25°C à l’est et jusqu’à 30°C entre la Côte d’Azur et la Corse.
Soirée
Les orages quittent la France. Le risque d’averses diminue entre les Pyrénées et les côtes de la Manche. A l’ouest, le temps est calme et sec avec de belles éclaircies. Du Roussillon à la Provence, le mistral et la tramontane se renforcent jusqu’à 70 km/h. Entre la Corse et la Côte d’Azur, les nuages orageux circulent rapidement dans le ciel.
Choses à retenir dans les jours à venir
Le début de semaine est marqué par une météo estivale classique, entre pluie et fraîcheur près de la Manche, un temps changeant dans les régions centrales avec des températures de saison et plus d’ensoleillement au sud où la chaleur augmente encore jusqu’à 35°C dans l’arrière-pays méditerranéen.