La Cour d’appel de Paris a condamné Laurent Ruquier à payer 1,5 million d’euros à Catherine Barma, qui a produit « nous ne mentons pas ». Ils s’étaient séparés en très mauvais termes lorsque les émissions ont été supprimées.
« J’étais bien contractuel par Madame Barma ». Laurent Ruquier maintient sa conviction à travers la gorge. Il a été condamné à payer environ 1,5 million d’euros à sa productrice historique Catherine Barma après la fin du programme « On ne ment pas » sur la France 2 en 2020.
La compagnie de Laurent Ruquier a été condamnée à payer 780 340 euros de dommages-intérêts à celle de Catherine Barma « en raison de l’insuffisance de l’avis de rupture ». La Cour d’appel a recalculé le montant dû « en indemnisation pour les licenciements économiques causés par la brutalité de la rupture », de 219 375 euros à 452 689 euros. Elle a également examiné d’autres sommes en jeu entre les deux anciens partenaires: Laurent Ruquier doit près de 620 000 euros à Catherine Barma, qui lui doit plus de 380 000 euros.
La fin « brutale » de « nous ne mentons pas »
Le tandem Laurent Ruquier – Catherine Balma s’était séparé en très mauvais mots: le présentateur avait décidé d’arrêter « ONPC » et appelle un autre producteur à une émission diffusée de septembre 2020 à juin 2022 le 2: « Nous sommes en direct ».
Catherine Barma avait affirmé à Laurent Ruquier le partage des coûts liés à la fin du talk-show qui avaient provoqué le rejet d’une trentaine de personnes. En vain.
C’est Laurent Ruquier qui avait saisi le premier tribunal commercial de Paris. Catherine Barma avait répondu en dénonçant une « rupture soudaine » de leur relation commerciale.
Un tandem réussi
Laurent Ruquier et Catherine Barma ont produit et organisé de nombreux émissions réussies: « Nous ne demandons que de rire », « nous avons tout essayé et » nous ne mentons pas « de 2006 pour 14 ans.
Catherine Barma n’a pas commenté la décision du tribunal tandis que Laurent Ruquier n’a pas encore indiqué s’il fallait faire appel à la cassation.