Le point sur la situation – Quatre appareils ukrainiens ont été interceptés selon le ministère russe de la Défense, tandis que la chute dans les débris d’un drone a provoqué un incendie dans une raffinerie.
Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi qu’il avait tué 104 drones ukrainiens sur neuf de ses régions. L’armée ukrainienne, pour sa part, a annoncé qu’elle avait frappé une raffinerie en Russie. Le gouverneur de la région de Belgorod a annoncé la mort d’un enfant et de sa mère dans l’attaque contre les drones ukrainiens. Le Figaro fait le point sur la situation.
104 drones ukrainiens abattus
Le ministère russe de la Défense a annoncé, ce mercredi 29 janvier, après avoir abattu pendant la nuit 104 drones ukrainiens au-dessus de neuf de ses régions, l’une des attaques les plus importantes de ce type contre le territoire de la Russie depuis le début du conflit. Les 104 appareils étaient « Intercepté et détruit par les systèmes de défense aérienne »y compris 47 – le nombre le plus important – dans la région de Koursk seulement, selon le communiqué de presse du ministère publié sur Telegram.
Dans la région de Belgorod, où quatre avions ukrainiens ont été interceptés selon le ministère russe de la Défense, un civil a été blessé lors de l’attaque contre un quartier résidentiel de la ville de Graïvoron par des drones, et hospitalisé, selon le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. Dans la région de Nijni-Novgorod, la chute des débris d’un drone a provoqué un incendie dans une raffinerie, selon les autorités et les médias locaux. « Les débris d’un drone sont tombés sur le territoire d’une usine dans la zone industrielle de Kstovo »a écrit le gouverneur régional sur Telegram, Gleb Nikitine. «Les pompiers combattent le feu. Selon les premières informations, personne n’a été blessé « Il a ajouté. Selon les médias locaux, l’usine affectée est une raffinerie de pétrole située à Kstovo.
Une raffinerie russe a frappé
L’armée ukrainienne a déclaré mercredi avoir frappé une raffinerie dans la région russe Novgorod (Centre-West), lors d’une nouvelle attaque de nuit, confirmée par les autorités russes qui ont signalé un incendie.
« Unités de renseignement du ministère de la Défense de Ukraine En coopération avec d’autres composants des forces de défense, a frappé la raffinerie de pétrole de Nijni Novgorod » Situé dans la ville de Kstovo, a déclaré le personnel de l’armée ukrainienne dans un communiqué.
Un enfant et une mère tués dans une attaque de drone
Un enfant de deux ans et sa mère ont été tués mercredi dans une grève de drone ukrainien dans une maison de la région russe de Belgorod, a déclaré son gouverneur.
« L’attaque de drone contre une maison résidentielle du village de Razoumnoié (…) a conduit au pire: un enfant de deux ans et sa mère ont été tués »a écrit le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram, ajoutant qu’un autre « Enfant et son père » avait été blessé dans la même maison.