Controverse après les plaisanteries du président Lula sur la violence domestique
« C’est incroyable », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Si le gars est un supporter des Corinthians, c’est bien ». Lula, 78 ans, qui a l’habitude d’épicer ses discours ou ses interviews d’anecdotes personnelles et d’allusions à son équipe de football préférée, les Corinthians de São Paulo, a été critiqué à plusieurs reprises pour certains commentaires sur les femmes et les minorités.
« Tragédie brésilienne »
Ce nouveau dérapage du président de gauche ne fait pas exception. « Non seulement ce n’est pas drôle, mais cela banalise une tragédie brésilienne qui devrait préoccuper tout le monde, et en particulier le président : au moins 10 600 féminicides ont été commis (au Brésil) depuis 2015 », a réagi Amnesty International sur le réseau social X.
« Imaginez si quelqu’un (d’autre) disait des choses qui se rapprochent de l’absurdité de ce que ce type dit tous les jours », a commenté de son côté, également sur X, l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). Lui-même régulièrement critiqué pour des propos jugés misogynes, ce dernier reproche aux grands médias brésiliens, notamment TV Globo, de ne pas donner la même ampleur aux excès de Lula. Son épouse, Michelle Bolsonaro, a également fustigé les propos de Lula, sur Instagram.
Un viol toutes les six minutes
Les critiques sont également venues de la gauche. « La violence domestique n’est pas une plaisanterie », a déclaré jeudi sur X la députée Fernanda Melchionna, du Parti Socialisme et Liberté (PSOL). Lula lui-même a admis qu’il devait prendre des précautions pour éviter de nouveaux dérapages.