Et si Luka Karabatic rejoignait la galaxie Grégory Anquetil 2001 mardi soir, William Accambray 2012 et Elohim Prandi 2024? L’objectif nie le pivot du PSG, synonyme de victoire déchirée contre l’Égypte (34-33) et la demi-finale du monde de la Croatie (jeudi à Zagreb), occupera en tout cas une bonne place dans les exploits colossaux des exploits de la Équipe de handball française.
Résumons tout cela: le quartier-final entre le blues et les pharaons a jusqu’à l’été sous haute tension, mardi soir en Croatie, comme l’exclusion pour les dix dernières minutes de Karl Konan, et surtout la « l’égalisation de Yahia Omar à cinq secondes à partir de la la fin (33-33). Nous nous sommes imaginés de tourner vers une extension incassable, avec une éventuelle finition psychologique désastreuse dans le quart des Jeux olympiques de 2024 contre l’Allemagne (34-35) encore dans toutes les têtes.
« Nous aurions été bons si cela avait été refusé … »
Et puis le gardien de but Rémi Desbonnet s’est précipité pour signer un laser et une récupération précise envers Luka Karabatic. Il savait très bien que l’objectif égyptien était encore potentiellement vide, car la meilleure nation africaine du monde avait choisi de jouer sept joueurs sur le terrain pour essayer d’égaliser lors de l’action précédente. Le frère cadet de Nikola est rapidement armé du milieu de terrain et a marqué.
Mais ensuite, le ballon a-t-il franchi la ligne de but avant ou après le buzzer? C’est là que la « photo de finition » est magique, après l’appel à la vidéo, pour dire le moins légitime du corps arbitral: le plan de Luka Karabatic est revenu quand il est resté très exactement … trois dixièmes de seconde dans le chronomètre! « C’était assez fou, ça s’est déroulé très rapidement », explique le héros du soir. J’ai regardé le panneau d’affichage et j’ai vu qu’il y avait trois secondes restantes. Je me suis dit « tu dois y aller, tu dois essayer ». Et l’ancien capitaine des Blues était sacrément bien. Il raconte le reste, ces looooooongs Mint var.
« » Le temps était un peu suspendu, je n’étais pas sûr à 100% que le ballon est revenu dans le temps. Je savais que lorsque j’ai tiré, il restait trois secondes, donc j’étais encore assez confiant. Mais je me suis immédiatement calmé parce que j’avais cette appréhension qu’elle a été refusée et qu’elle est longue. Je ne pouvais pas exploser, nous aurions été bons s’ils avaient été refusés à la vidéo! Et puis quand il y a eu le coup de sifflet et que l’arbitre soulevait la main pour valider l’objectif, ce fut un énorme soulagement. »»
« Moments uniques »
Lui trop décisif via sa récupération supersonique, Rémi Desbonnet complète: « J’essaie de trouver Luka et puis il fait un coup parfait. Je ne sais même pas s’il sait où il tire, il tombe, c’est incroyable. Nous avons dit, après le Jeux « Parfois, nous rions, parfois nous pleurons ».
« Moments uniques » pour Luka Karabatic « , un scénario fou » selon son entraîneur Guillaume Gille, les qualifications enflammées n’ont pas manqué mardi soir dans le camp de Tricolor. GO GNESTLEMEN, nous faisons ce jeudi (20h30) dans cette arène Zagreb promettant d’être volcanique, comme en finale de la Coupe du monde 2009, avec ce choc de la moitié de Croatie-France?