À Valence, Dionysos fête ses trente ans de carrière sur la scène du festival « Sur le Champ »
Le groupe de rock français originaire de Valence a retrouvé vendredi soir le public qui l’a vu naître. Un concert gratuit qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée 2024 dédiée à cet anniversaire.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Dionysos est en tournée dans les festivals cet été. C’est donc tout naturellement que le groupe s’est arrêté dans la ville où ses membres originaux ont donné leur premier concert.
Fin 1993, quatre amis de lycée créent le groupe. Mathias Malzieu, qui deviendra son leader charismatique, Eric Serra-Tosio (alias Rico), Michaël Ponton (alias Miki Biky) et Guillaume Garidel (alias Guillermo) en sont les fondateurs. Ils se produisent dans les bars de Valence.
En 1996, ils sortent leur premier album, diffusé sur les radios locales. Le groupe commence à se faire connaître. En 1997, Elisabeth Ferrer, dite Babeth, rejoint Dionysos en tant que violoniste et chanteuse. Leur troisième album, Haïku (1999), apporte au groupe une notoriété auprès des amateurs de rock.
C’est en 2002 que le succès grand public arrive avec Song for Jedi, premier tube du groupe. Un titre phare qui sera bien sûr l’un des hits incontestés de la tournée des 30 ans. « Jedi, c’est un point de ralliement qui rassemble les générations, des gens qui nous ont connus il y a vingt ans et qui le font écouter à leurs enfants. On a toujours autant de plaisir à l’écouter. » Mathias Malzieu s’enthousiasme.
Venir chanter à Valence est toujours un retour aux sources riche en émotions pour Dionysos. Le groupe était déjà venu fêter son vingtième anniversaire. « Il y a dix ans, nous avons fêté nos vingt ans au Parc Jouvet. Ce concert a bien failli être mon dernier. J’ai été victime d’une grave maladie peu de temps après, mais je me suis rétabli. » confit Mathias Malzieu. « Donc, revenir après ce que j’ai vécu, émotionnellement c’est assez fort » il ajoute.
Sur scène, ils ne sont plus que trois à partager leurs souvenirs de jeunesse. Guillaume Garidel, le bassiste, a quitté l’aventure Dionysos en 2015. « C’est bien de jouer dans la ville des garçons. Ils sont beaucoup plus nerveux que moi. Ce sont vraiment les locaux de la scène. » s’amuse Babeth. Dionysos poursuit sa tournée des 30 ans au théâtre antique de Vienne (Isère) le 25 juillet. D’autres dates sont prévues jusqu’à fin 2024.