En Pennsylvanie, les électeurs républicains votent pour le fusil AR-15 qui a failli tuer Donald Trump
Cette arme est utilisée dans un grand nombre de fusillades de masse aux États-Unis. Elle a également été utilisée par le tireur lors de la tentative d’assassinat de Donald Trump en Pennsylvanie. Mais les républicains que nous avons rencontrés n’ont pas l’intention de changer d’avis sur le contrôle des armes.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
C’est l’une des armes les plus vendues aux Etats-Unis : le fusil AR-15, utilisé par le tireur samedi 13 juillet lors de la tentative d’assassinat de Donald Trump, est dans le viseur de Joe Biden, qui a appelé cette semaine à son interdiction. Ce fusil semi-automatique a été utilisé dans un grand nombre de fusillades de masse ces dernières années aux Etats-Unis et est devenu un symbole du débat sur le contrôle des armes. En Pennsylvanie, près de Pittsburgh, cette arme est populaire auprès des électeurs républicains. Elle a pourtant failli coûter la vie à leur candidat.
Même dans cette ville, c’est un sujet sensible. Tous les magasins d’armes et les stands de tir que nous avons interrogés ont refusé de commenter. Nous avons donc discrètement filmé un vendeur dans une armurerie située à l’étage d’un vieil immeuble. Il porte un t-shirt rouge avec la photo désormais culte :Donald Trump, oreille ensanglantée, poing levé.
« L’AR-15, c’est comme dire ‘Kleenex’, les gens savent que vous voulez dire un mouchoir.il explique. Mais c’est en fait le nom d’une entreprise et il fait partie du langage courant. Il existe de nombreux modèles différents, mais la version originale a été créée par la société ArmaLite Rifles. La version militaire de l’AR-15 est le M16. Cette arme représente un quart de toutes les ventes d’armes à feu aux États-Unis et coûte un peu plus de 1 $. 500 dollars.
Le vendeur nous laisse essayer cette arme. « Il a l’air super léger mais il est assez lourd et robuste », Il observe. Quand on tient ce fusil dans la main, on pourrait se croire à la guerre ou dans un jeu vidéo.
Zach vient d’acheter, avec son père Butch, l' »anti AR-15″ :un AK-47. « Si je me présente avec mon arme dans un ranch avec des partisans de Trump, on va se moquer de moi parce que j’utilise une arme de dessin animé. L’AK-47, la Kalachnikov, c’est pour les terroristes, les Russes, les méchants,
« Alors que l’AR-15 est comme le chapeau Stetson de John Wayne à l’époque. C’est l’équivalent aujourd’hui, cela fait partie de la culture, ce n’est pas un fusil tactique, mais du « tacticool ».
L’AR-15 est comme de grosses camionnettes ou des drapeaux américains. : un symbole que les républicains s’approprient. Et sachant que Donald Trump a failli être tué par cette arme, « Je pense que c’est vraiment très ironique », Zach y croit. D’un autre côté, l’interdiction n’a que très peu de sens et d’impact pour eux. Pour son père Butch, « Il est plus facile de blâmer l’arme, il est moins cher de pointer du doigt l’arme que de mettre en place un système de santé, pour avoir une société en bonne santé qui puisse tenir correctement une arme. »
Aux États-Unis, neuf États interdisent l’achat et la possession de fusils d’assaut, notamment les États voisins du Maryland et du Delaware.
Reportage de Pennsylvanie par Valentin Dunate et Fabien Gosset