Lettonie – ES14 : Le ciel (ou plutôt une arche) tombe sur la tête de Tänak !
L’Estonien devançait les temps des pilotes partis avant lui, lorsqu’il rencontrait sur sa route une arche gonflable… dégonflée. Cette dernière avait été fragilisée par une sortie d’Elfyn Evans (Toyota) et n’a donc pas tenu le coup lorsque l’ancien champion du monde est apparu quelques instants plus tard. La spéciale a logiquement été neutralisée le temps de dégager la piste, ce qui a donné lieu à des temps fixes pour Tänak, mais aussi pour Takamoto Katsuta (Toyota) et Adrien Fourmaux (M-Sport Ford), déjà engagés dans la spéciale et qui ont donc rencontré le drapeau jaune.
À son arrivée, Tänak était absolument en colère : « Je pense que cette situation décrit parfaitement à quel point nous sommes en sécurité entre les mains du directeur de course ! Je pense qu’ils devaient profiter d’un bon repas avec du vin, alors que nous pouvions voir sur les caméras que la route était bloquée et qu’une voiture arrivait. Bravo directeur de course, vous prenez vraiment bien soin de nous ! Nous allons bien, bien sûr, mais bon sang, on a pu le voir sur les caméras… J’espère que le vin était bon au moins !
L’Estonien et son copilote Martin Jarveoja ont pu rejoindre le point stop de la spéciale et s’élancer sur la liaison suivante. Après un quart d’heure d’interruption, la spéciale a été relancée, et c’est une nouvelle fois Kalle Rovanperä (Toyota) qui a signé le meilleur temps, avec 3″9 d’avance sur Sébastien Ogier (Toyota) ! Le Français a pu souffler un peu dans sa lutte pour la deuxième place face au Letton Martins Sesks, qu’il a relégué à 2″4 sur cette spéciale. Le jeune loup, qui a ébloui pour sa première fois en Rally1 hybride, devra tout de même commencer à regarder derrière lui, puisque Tänak est de retour, il n’est qu’à 6″8 du podium, à deux spéciales de l’arrivée ce samedi. Prochaine spéciale à 18h.
Lettonie – SS14
Lettonie – Généralités après l’ES14
A LIRE AUSSI > Suivez la deuxième étape du Rallye de Lettonie en direct