Un homme a été condamné à son rôle lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 et pardonné la semaine dernière par le nouveau président Donald Trump a été abattu par la police après un refus d’obtenir, a déclaré lundi la police de l’État de l’Indiana.
Un agent du Bureau du shérif du comté de Jasper a tiré sur Matthew Huttle, 42 ans, après que ce dernier a tenté de résister à une arrestation dimanche après-midi, selon un communiqué de la police de cet État du nord des États-Unis.
« Un face à face s’est opposée au suspect et à l’agent, ce dernier a utilisé son arme et blessé mortellement le suspect », a déclaré la police, ajoutant que la victime lui-même en possession d’une arme à feu.
Condamné à six mois de prison et libéré en juillet selon la chaîne locale FOX59, Matthew Huttle est l’une des 1 500 personnes liées à l’assaut du Capitole et affectée par les mesures clés prises par Donald Trump la semaine dernière juste après son inauguration.
Ces décisions présidentielles avaient suscité des critiques même dans le camp républicain en particulier parce qu’ils concernaient des auteurs de violence contre la police.
Selon Fox59, l’oncle de Matthew Huttle a également participé à l’assaut du Capitole et a été condamné à 30 mois de prison, après avoir plaidé coupable de voies de fait contre un policier avec un arbre du drapeau.
Selon American Media, un autre protagoniste du 6 janvier-janvier concerné par les mesures de clémence de Trump, Daniel Ball, a été arrêté la semaine dernière en Floride en raison d’un acte d’accusation pour une arme à feu datant avant l’assaut du Capitole.