Espace : Une grotte a été découverte sur la Lune, elle pourrait accueillir une base spatiale (et des humains)
Par
Léa Giandomenico
Publié le
Voir mes actualités
Il s’agit d’une découverte majeure que les scientifiques ont faite dans l’espace. Astronomie de la nature a annoncé lundi 15 juillet 2024 que des scientifiques (chercheurs de l’Université de Trente en Italie) ont révélé l’existence d’un cavité sur la Lune.
« Plusieurs ouvertures souterraines potentielles ont été observées à la surface de la Lune », au niveau de la Mer de Tranquillité, Le site où les hommes ont posé le pied pour la première fois sur la Lune, rapporte le journal. La découverte a été faite à partir d’images obtenues à partir des données du satellite Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA.
Première fois qu’une grotte est révélée
Une première, puisque l’existence d’une telle grotte n’avait jamais été révélée, même si l’on supposait depuis longtemps que des cavités existaient sur la Lune.
Cette annonce est d’autant plus importante que les cavités pourraient servir à un » habitation future possible« , comme l’explique la revue d’astronomie, et même voir l’établissement d’un base lunairece qui permettrait aux astronautes de se protéger.
Il s’agit d’un site prometteur pour une base lunaire, car il offre un abri contre l’environnement hostile de la surface et pourrait soutenir l’exploration humaine à long terme de la Lune.
Cette découverte est donc une très bonne nouvelle pour la recherche dans l’Espace : « c’est assez fou, c’est la première fois qu’on découvre une structure indirecte sur la Lune en fait ! », commente l’astronome Florent Deleflie, contacté par actu.fr.
« Mais il doit y avoir toute une série que l’on ne connaît pas. Ici, on a regardé près de la Mer de la Tranquillité, mais il doit y en avoir bien d’autres ailleurs. On cherche souvent des cavités de ce genre sur Terre, mais c’est la première fois qu’une telle recherche est menée sur la Lune », explique le chercheur de l’Observatoire de Paris.
Car le spécialiste rappelle aussi que « l’on trouve ce que l’on cherche ». « Toutes ces études de topographie, du champ de gravité sur la Terre, sur la Lune ou ailleurs ne se résument pas à des approximations successives. Plus le temps passe, plus on essaie de décrire ce qui se passe avec des structures de plus en plus fines, avec des outils de plus en plus précis, et sur des zones spatiales de plus en plus petites« , justifie l’astronome, pour expliquer cette découverte.
Aussi grand que 14 courts de tennis
Dans un article sur le sujet, le journal britannique Le gardienqui a repéré l’information, explique que la cavité mesure « 45 mètres de large et jusqu’à 80 mètres de long, une superficie équivalente à 14 courts de tennis ». Et la grotte est située à environ 150 mètres sous la surface« De toute façon, pour que ce soit détectable, il faudrait que la grotte soit effectivement assez grande », ajoute Florent Deleflie.
Pour lui, il est tout à fait envisageable qu’à terme, on découvre un moyen de s’abriter dans cette grotte pour se protéger des éléments extérieurs agressifs sur la Lune. « Il existe de nombreux scénarios pour que la Lune soit habitable, et que l’on puisse y construire une base. La grotte en est un, qui en appelle toute une série d’autres. La découverte d’autres grottes plus facilement habitables interviendra peut-être dans les années à venir », explique l’astronome.
Cela fait penser aux films de science-fiction ! Il serait peut-être judicieux de se réfugier dans des grottes pour s’abriter et vivre. C’est d’ailleurs ce que faisaient les premiers hommes à l’époque préhistorique.
Il est difficile de construire sur la Lune
Reste cependant à savoir dans quelles conditions il faudra descendre là-bas et si cela sera possible. techniquement possible de construire quoi que ce soit là-bas.
« Dans l’environnement spatial, sur la Lune, les difficultés sont nombreuses. Si vous devez descendre en rappel dans la grotte avec une combinaison spatiale, c’est une autre histoire. Et à l’intérieur, est-ce stable ? Est-ce plat ? Nous ne le savons pas. Cela pourrait être Une fausse bonne idéeet cela nécessite des études plus approfondies, mais c’est une piste prometteuse », ajoute le spécialiste.
Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra du temps avant que cet endroit puisse être exploité. « Ce n’est pas « Pas demain, c’est sûr, on n’arrivera pas avec la tente Quechua ! », plaisante le chercheur.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas étonnant que des grottes se trouvent sur le satellite de la Terre : dans n’importe quel corps céleste, on peut trouver ce genre de structure, selon Florent Deleflie. Ce qui explique que la surface lunaire est aussi composée de régolithe, de galets de toutes tailles et de toutes sortes, de poussières très coupantes, puisqu’elles ne sont pas aiguisées par le vent et l’air. Inévitablement, des crevasses et des cavités peuvent s’y former.
» Dans Tintin en plus, l’album Nous avons marché sur la lune « Hergé, c’est une grotte ! C’est Milou qui tombe dans une cavité, il y découvre même de la glace… Hergé était un visionnaire », sourit Florent Deleflie, en faisant référence à la bande dessinée, parue en 1954.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.