Plus de 500 milliards de dollars (477 milliards d’euros) d’évaluation du marché perdu en une journée … c’est le record historique que Nvidia pourrait battre, dont le cours a perdu, le lundi 27 janvier, plus de 16% à Wall Street à 17 heures Paris. Si le leader mondial des processeurs spécialisés pour l’intelligence artificielle (IA) dévisse, c’est parce que les marchés sont impressionnés par Deepseek, une start-up chinoise qui a publié un modèle avec des performances comparables à celles des leaders Openai ou Google, mais à un basse Coût de développement dans le calcul de l’ordinateur.
Le choc est massif: 1 000 milliards de dollars au total pourraient augmenter en fumée. L’indice NASDAQ a plongé 3,52%. Le fournisseur européen d’équipement de puces électroniques ASML a chuté de 7%, le fabricant franco-italien de composants stmicroelectroniques de 2,06%.
L’investisseur japonais Softbank, qui avait bondi sur l’annonce, par le président américain Donald Trump, le 21 janvier, de sa participation au Gigantic Data Centers Stargate Project, offrant 500 milliards de dollars d’investissement, a également chuté de 6%. À Paris, les équipements électriques Schneider Electric (- 9,49%) et Legrand (- 7,03%) ont également plongé lundi.
« Openai pourrait devenir le work de l’IA »
Les montants vertigineux sont des reflets des évaluations stratosphériques des valeurs d’IA, décrites longtemps comme une « bulle ». Mais ils reflètent également l’ampleur de la réflexion – même de la panique – qui a saisi les marchés. « Deepseek-R1 est le moment Spoutnik de l’IA »,, Lancé, dimanche sur la plate-forme X, Marc Andreessen, l’un des capitaux de capital-risque le plus connu de la Silicon Valley, en référence au lancement, en 1957, du premier satellite soviétique. « Cela ressemble à l’éclatement des voitures japonaises dans les années 1960 »répondit un surfeur.
En effet, Deepseek semble faire aussi bien que les Américains, mais avec moins de ressources. Selon ses créateurs, le coût de formation de son modèle V3 ne dépasse pas 5,5 millions de dollars, soit environ deux mois de calcul informatique sur 2 000 puces NVIDIA H800. En comparaison, le GPT-4, lancé en mars 2023, coûte plus de 100 millions de dollars, a expliqué Openai, qui dépense 5 milliards par an, selon Les informations. Son rival anthropique a récemment mentionné les coûts de formation dépassant 1 milliard de dollars par modèle.
Vous avez 66,71% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.