A Tel-Aviv, choc après l’explosion mortelle d’un drone – Libération
Rapports
Article réservé aux abonnés
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une attaque lancée depuis le Yémen a fait un mort et dix blessés dans la capitale de l’Etat hébreu. Selon l’armée israélienne, une « erreur humaine » a empêché son interception.
L’édifice est laid, vieux, mal entretenu et historique aussi. Haut de treize étages, il a fièrement détenu le titre de plus haut d’Israël pendant seulement deux ans, de 1963 à 1965. Quelques années plus tard, sa façade de verre a inspiré le nom d’un trio pop local très célèbre et devenu culte : les High Windows.
Plus d’un demi-siècle plus tard, la popularité et le succès éphémères du groupe risquent d’être effacés par la guerre et une nouvelle tragédie. Un homme de 50 ans a été tué dans l’attaque de drone survenue jeudi soir. Dix autres ont été blessés, légèrement selon la police. Ironie du sort, cet ancien gratte-ciel, au milieu d’un quartier résidentiel de Tel-Aviv, est situé sur la rue Shalom Aleichem, qui se traduit de l’hébreu : « Que la paix soit avec toi. »
Traumatisme
Au rez-de-chaussée de l’immeuble, un supermarché ouvert en continu, même la nuit. Tel-Aviv est souvent décrite comme la ville qui ne dort jamais, surtout pas le jeudi soir, début du week-end en Israël. Certains étaient donc réveillés et ont eu le temps de sortir leur téléphone à 3 heures du matin, lorsqu’un bruit incongru et terrifiant a résonné. Ils ont vu et filmé l’explosion du drone au-dessus de la métropole.