Alerte météo : Fortes tempêtes du Massif central à la Belgique
De
À
Situation
Ce week-end, la France se retrouve dans une situation conflictuelle entre de l’air très chaud remontant d’Afrique du Nord et de l’air plus frais arrivant par l’Atlantique. Samedi en fin d’après-midi, les premiers orages violents ont éclaté sur le Massif central. Ils sont rapidement remontés en soirée vers l’ouest de la Bourgogne, l’est du Centre-Val de Loire puis la Seine-et-Marne. Ils ont atteint l’est des Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine en début de nuit. Une deuxième salve d’orages est remontée des Pyrénées vers l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a apporté de fortes pluies à l’est du Massif central et à Lyon en fin de nuit.
Observation
L’épisode de violents orages ne débutera que ce samedi à 18 heures
Évolution
samedi après-midi :Un temps très chaud et violent touche une large moitié est du pays avec des températures souvent comprises entre 30 et 35°C et une masse d’air de plus en plus humide. Les premiers orages éclatent en fin d’après-midi sur les contreforts du Massif-Central, du Berry et du sud de la Bourgogne, accompagnés de fortes pluies et localement de grêle et de rafales de vent.
samedi soir : de forts orages éclatent entre l’Auvergne, l’est du Centre-Val de Loire et l’ouest de la Bourgogne. Ils gagnent ensuite rapidement la Seine-et-Marne, la Champagne, la Lorraine et l’est des Hauts-de-France avec des pluies intenses et de fortes rafales de vent sous les cellules les plus actives. Attention au risque de grêle en Aucergne et en Bourgogne avec des grêlons de 1 à 3 cm possibles.
Dans la nuit du samedi au dimancheles orages s’éloignent à travers la Belgique mais un front pluvio-orageux s’organise en milieu de nuit des Pyrénées au centre-est. Des pluies très intenses sont attendues sur l’est du Massif-Central, le Lyonnais et le sud de la Bourgogne en deuxième partie de nuit.
dimanche matinles pluies orageuses s’évacueront progressivement par les frontières orientales.
Voici les caractéristiques de cette dégradation orageuse :
– de fortes pluies avec des précipitations totales allant jusqu’à 15 à 30 millimètres sur une courte période de temps
– ruissellement important et possibles coulées de boue lors des tempêtes les plus fortes
– un risque de grêle de 1 à 3 cm de diamètre, notamment en Auvergne et en Bourgogne
– des rafales de vent allant jusqu’à 80-90 km/h lors des tempêtes les plus fortes
– forte activité électrique