Nouvelles locales

En Espagne, le dictateur Franco désormais présenté en héros dans les écoles de plusieurs régions

« C’en est fini de ternir notre mémoire nationale ! Nous revendiquons une histoire commune comme élément intégrateur de la réconciliation. Avec ces paroles devant le parlement régional de Castille et Léon, à Valladolid, le leader conservateur Raul de la Hoz a promulgué la semaine dernière une loi qui provoque une vive polémique dans toute l’Espagne, brisant le consensus national sur le passé récent du pays.

La législation adoptée déroge à la loi nationale sur la mémoire historique, votée en 2007 par les socialistes et mise à jour par Pedro Sanchez à l’été 2022. Cette législation condamne la « dictature franquiste » instaurée pendant quatre décennies après la guerre civile qui a déchiré les Espagnols entre 1936 et 1939. Dans le même temps, elle reconnaît aux descendants des victimes du franquisme le droit de déterrer leurs parents des fosses communes, pour leur offrir « des funérailles dignes ». Plus encore : les autorités s’engagent à les aider dans ce combat et, si nécessaire, à financer leurs recherches.

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 30 avril, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :

  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page