Mayonnaise light trop sucrée, guacamole pauvre en avocat… 7 produits d’été épinglés par Foodwatch
L’association de protection des consommateurs Foodwatch a identifié plusieurs produits phares de l’été qui pourraient être trompeurs dans les rayons.
Nous examinons ces sept étiquettes trompeuses.
Suivez la couverture complète
Le 13h
Surtout, ne baissez pas votre attention dans les rayons. Après avoir visité différents supermarchés, Foodwatch dévoile ce jeudi l’édition 2024 de son panel de produits pour la saison estivale, dont il juge la commercialisation « injurieux »L’association spécialisée dans la protection des consommateurs identifie sept produits d’été dont « marketing malhonnête » peut être trompeur.
Elle prend l’exemple d’un gaspacho au basilic qui en réalité n’en contient que 0,2%, et qui est pourtant vendu 20 centimes plus cher que la recette initiale.Nous avons fait des tests à l’aveugle. (…) Une plus grande quantité de basilic aurait perturbé cet équilibre délicat et nui à l’expérience gustative », justifie l’industriel Florette.
Guacamole, mayonnaise, gaspacho…
Autre exemple cité par Foodwatch : un guacamole d’Old El Paso, qui contient à peine 13,6% d’avocat. Le premier ingrédient entrant dans sa composition est de l’eau… moins coûteuse pour les industriels. « Alors on se fait avoir »réagit un consommateur dans le reportage en tête de cet article. « C’est comme si vous achetiez un gros pot de guacamole, mais ce n’est pas le cas », un autre se lamente. Après avoir observé de nombreux guacamoles au rayon frais, Foodwatch constate que d’autres marques proposent des produits contenant environ 90% d’avocat.
Foodwatch met également en avant une mayonnaise légère de Carrefour… qui est en réalité plus sucrée. « Vous avez devant vous deux mayonnaises, une classique et une allégée. En retournant les pots, vous constatez qu’il y a trois fois plus de sucre dans la mayonnaise allégée. Il s’agit donc d’une mayonnaise qui a été coupée avec de l’eau et du sucre, probablement pour réduire la teneur en matières grasses. »explique Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch France.
-
Lire aussi
Barbecue, merguez, tongs… Les produits d’été victimes de la météo maussade
Autres produits mis en avant par l’association : l’eau aromatisée à la fraise « sans sucre »un jus vendu comme « bon pour la santé et la peau » mais contenant toujours 9,6 grammes de sucre pour 100 ml, un saucisson sec « vieux » contenant des nitrates ajoutés, et enfin des gressins italiens présentés comme « traditionnel », dont la composition comprend l’utilisation d’huile de palme, loin de la recette originale.
En complément de son panel 2024, Foodwatch a annoncé jeudi le lancement de son « mur anti-arnaques aux étiquettes ». L’objectif ? Donner la possibilité aux consommateurs de partager eux-mêmes en ligne les produits alimentaires qui les auraient induits en erreur.