Google renouvelle chaque année ses Pixel, des smartphones premium à des prix souvent inférieurs à ceux de la concurrence directe. Le Pixel 8 Pro, vendu plus de 1 000 € à son lancement, entend convaincre avec de nouveaux arguments liés aux algorithmes maison, à la durabilité des logiciels et à ses qualités matérielles.
Points forts
-
Écran très lumineux.
-
Service photo et vidéo haut de gamme.
-
Options d’édition photo et audio intéressantes.
-
De réels efforts axés sur la durabilité des logiciels.
-
Smartphone puissant.
Points faibles
-
Autonomie raisonnable de la batterie.
-
Charge encore un peu lente.
Google entend influencer le marché des smartphones en tant que constructeur, et non plus seulement en tant qu’éditeur du système d’exploitation Android. Elle prend le contrepied de nombreuses marques concurrentes, en se concentrant peu sur l’innovation matérielle visible, mais davantage sur les fonctions intelligentes (fonctions exclusives au sein d’Android 14 et Google Photos) et sur la durabilité logicielle de ses produits. Son Pixel 8 Pro ne manque pas d’atouts pour autant. On regrette certes une autonomie un peu légère, mais on salue un écran de qualité, de bonnes performances, un volet photo très complet et un design soigné. Son prix de lancement n’échappe pas à l’inflation, mais a le mérite, par rapport à la durée des mises à jour promises par Google, d’être avantageux. Autant d’éléments à prendre en compte lors du choix d’un nouveau smartphone premium.
NB : La baisse de prix constatée est calculée en comparant le prix le plus bas du jour avec la moyenne des prix les plus bas pratiqués par tous les commerçants pour le produit le mois dernier, avec des règles de sécurité pour exclure les prix des magasins dont la politique de TVA n’est pas claire ( magasins dits « gris », typiquement dans le cas d’importations en provenance de Chine).
Alternativement
Les précédents Galaxy Ultra de Samsung ont su nous convaincre, mais pas complètement. Il en va tout autrement pour le millésime 2023 qui atteint enfin le haut de gamme, parfaitement complet et agréable en toutes situations. On peut évidemment reprocher à ce Galaxy 23 Ultra une partie photo bizarrement assez en retard sur certains points, mais rien qui ne puisse être corrigé par une mise à jour ultérieure. Dans l’état actuel des choses, le Samsung Galaxy S23 Ultra peut à nouveau revendiquer sa place de roi du premium.