Nouvelles

À Nice, après un incendie meurtrier dans le quartier des Moulins, le trafic de drogue est mis en cause

Un pompier après l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit dans un immeuble d'habitation d'un quartier populaire de Nice, et qui a fait sept morts, le 18 juillet 2024.

Deux matelas souillés par la poussière gisent au sol, parmi les débris de vitres fondues. Deux misérables remparts que les voisins ont tenté d’ériger, au milieu de la nuit du 18 juillet, pour amortir la chute de deux personnes, accrochées à la fenêtre du numéro 7et Les occupants de l’appartement ont été pendus au rez-de-chaussée de leur immeuble en feu, dans le quartier des Moulins à Nice. Après avoir passé quelques minutes suspendu, Mhouadim, un père de famille de 45 ans, a lâché prise. Il est décédé sur le coup. Son beau-fils de 23 ans est hospitalisé en urgence. A l’intérieur de l’appartement, la mère, Sitty, les 4 enfants et leur tante venue en visite ont tous péri dans l’incendie.

Lire aussi | Incendie d’immeuble à Nice : sept personnes sont mortes, dont trois enfants et un adolescent ; la thèse « criminelle » est privilégiée

A 2h24 ce soir-là, les caméras de vidéosurveillance de la ville ont filmé les visages découverts de trois jeunes, vêtus seulement d’un short et d’un tee-shirt, sortant d’une voiture et tentant de pénétrer à l’intérieur d’un grand immeuble blanc de logements sociaux, coincé dans l’enchevêtrement d’échangeurs routiers en bordure de l’aéroport de Nice. Ils ont réussi à briser la porte d’entrée, dont les vitres ont volé en éclats, et sont sortis peu de temps après. Dans la foulée, trois incendies se sont déclarés, le 1euhà 2 heureset et à 3et sol.

« Je ne dormais pas, je faisais défiler mon téléphone, explique une voisine d’une quarantaine d’années, qui n’a pas souhaité donner son prénom. J’ai entendu un bruit, puis une forte odeur de brûlé. Elle se précipite dans la rue, voit une énorme fumée noire sortir et une foule se former. Tout le monde a du mal à respirer. À l’une des fenêtres du numéro 7etMhouadim sort, le jeune homme aussi. « Ils criaient « Au secours, au secours ». Nous disions tous « Attendez, attendez, n’abandonnez pas, les secours arrivent, nous allons vous sauver ». Nous avons vu la police arriver en courant. Et ils sont tombés. Les femmes criaient. Tout le monde était fou, même la police était sous le choc. » elle continue. « J’aimais bien cette famille, les petits jouaient tout le temps dans la cour et on s’entendait bien avec leur mère », elle s’effondre.

Zairoudine, 19 ans, l’un des trois survivants de la famille décimée, était pendu à la fenêtre de la maison voisine avec son frère de 17 ans. Il a assisté à toute la scène, comme il l’a raconté à France Bleu Azur : « De là-haut, j’ai vu qu’ils ne bougeaient plus. J’ai décidé de ne pas sauter. Je ne voulais pas donner le mauvais exemple à mon frère. » Les pompiers arrivent enfin, déploient les échelles de leur camion. Zairoudine et son frère sont évacués. « Et puis les pompiers sont venus me voir et m’ont dit qu’ils avaient trouvé trois personnes mortes dans la salle de bain. » La mère se serait réfugiée dans la baignoire pour tenter de protéger ses enfants. « Mon frère et moi avons commencé à pleurer. Nous avons compris. Notre famille venait de mourir. Mon grand frère est dans un état grave. Il est le seul qui reste. Et moi et mon petit frère. »

Il vous reste 60.69% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page