En novembre dernier, Sony a dévoilé la PS5 Pro, une version légèrement différente de la PlayStation 5. Mais grâce à Mark Cerny, concepteur de jeux vidéo, nous avons appris que la PS6 pourrait apparaître beaucoup plus tôt que prévu. Une piste qui semble aujourd’hui se confirmer.
Après Nintendo et Microsoft, Sony accélère le développement de la PS6
Très clairement, le monde du jeu vidéo est en constante évolution. Alors que Nintendo a dévoilé sa future console, la Switch 2 dont la présentation officielle est prévue le 2 avril et que Microsoft préparerait une Xbox Prime, une console nouvelle génération proposée avec un Appel du devoir développé par Infinity Ward Pour accompagner le lancement de la console, Sony ne serait pas en reste pour sa prochaine machine.
Et pour cause, nous avons eu, avant fin 2024, quelques précisions sur la PS6 de la part du constructeur japonais. Sony et AMD se sont associés pour créer le Project Amethyst dans le but de servir la prochaine PlayStation. D’après les informations du leaker Kepler_L2 qui sont normalement fiables, Sony aurait travaillé dur pour cette future console. Selon lui, le SoC de la PS6 serait « conception complète » mais aussi en phase de « validation pré-silicium« . Qu’est-ce que cela signifie?
Sony prévoit la sortie de la PS6 très prochainement
C’est tout simplement ça Sony a donc finalisé la technologie de sa prochaine console et réfléchit déjà à l’étape de tests. Cela signifie que l’entreprise japonaise progresse vite et bien et que des prototypes physiques du SoC pourraient voir le jour d’ici la fin de l’annéeee. Ainsi, si le calendrier est respecté, d’ici deux ans, nous avons pu voir la PS6 débarquer dans les rayons de nos magasins. Ou en 2027 !
Après des désaccords entre Intel et Sony, la firme japonaise s’est tournée vers AMD pour utiliser ses composants. Même si nous ne connaissons pas encore les caractéristiques des puces, nous devrions pouvoir profiter d’une expérience de jeu extraordinaire.
Cependant, comme à chaque fois qu’il y a une fuite, cette information est à prendre avec prudence. Pour l’heure, Sony n’a rien officialisé pour sa prochaine console. Mais pour rappel, 2027 n’est pas une date anodine car elle correspond à la durée moyenne entre deux consoles du constructeur. Reste à savoir si l’amélioration technologique s’accélère à ce point ou si c’est la concurrence qui met la pression sur Sony… A suivre !