« L’objectif ne doit pas être une trêve brève », a souligné le maître du Kremlin à quelques heures de l’investiture de son homologue américain.
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi 20 janvier le président élu américain Donald Trump, quelques heures avant son investiture, affirmant qu’il « ouvert au dialogue » sur l’Ukraine pour parvenir à un « une paix durable »trois ans après avoir lancé une attaque contre son voisin.
« Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien »a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec les ministres retransmise à la télévision russe. « En ce qui concerne la résolution de la situation, je voudrais souligner que l’objectif ne doit pas être une trêve brève. (…) mais une paix durable »il a ajouté.
Alors que Washington apporte un soutien militaire et économique vital à Kiev, Donald Trump a critiqué cette aide et promis de résoudre rapidement le conflit, faisant craindre au gouvernement ukrainien, qui aspire à rejoindre l’OTAN et l’UE, d’être contraint à des concessions majeures. Sur le front, Moscou a lentement mais sûrement gagné du terrain ces derniers mois, alors que l’armée ukrainienne, épuisée, manque de moyens.