Le chanteur s’est exprimé sur les incendies californiens en coulisses de la Sud de France Arena de Pérols.
Il est présent depuis une semaine à Montpellier avec la troupe des Enfoirés, alors que sa maison partait en fumée à Los Angeles.
« C’est vraiment parce que c’est les Restos du coeur, sinon, évidemment, je serais dans un avion pour Los Angeles », a confié Patrick Bruel au Midi Libre lundi 13 janvier en annonçant son envie d’aller « remarquez les dégâts » dès la fin de la série de spectacles.
« J’y serai la semaine prochaine (cette semaine, NDLR), a-t-il confirmé dimanche en salle de presse de la Sud de France Arena de Pérols. Encore faut-il que la zone soit accessible. »
« J’ai eu raison de décaler mon départ »
« J’ai eu raison de décaler d’une semaine mon départ pour participer aux Enfoirés », souligne-t-il. La cause, les Restos du coeur, était plus importante que tout pour le chanteur qui a également reçu de nombreuses marques de soutien de la part d’autres artistes lors de son séjour à Montpellier.
« Même si ça n’atténue pas la douleur, qui est très très forte. Même si évidemment on se dit toujours que nous ne sommes pas les plus à plaindre, ça n’enlève rien à la violence de la chose », il explique. C’est huit ans de vie, de préparation, d’installation là et puis de souvenirs. Des choses intimes. Les dessins d’enfants, par exemple, nous n’en avons plus. Mais on se dit que comme il n’y a pas de victimes, tout va bien.
N’ajoutez pas « d’anxiété sur anxiété »
« Heureusement, il continue, mes enfants, Oscar et Léon, n’étaient pas là. Le premier était avec moi en France. Le second s’apprêtait à prendre l’avion. Il a proposé de faire demi-tour pour voir ce qui se passait sur place. Je lui ai dit : tu ne retournes rien. Vous n’allez pas ajouter encore plus d’angoisse à l’angoisse.
Patrick Bruel quittera Montpellier ce mardi matin, comme les autres artistes. Les concerts des Enfoirés, qui ont réuni près de 58 000 spectateurs à l’Arena sur sept représentations, se terminent ce lundi 20 janvier avec un ultime enregistrement de la soirée par TF1.