« J’ai une pensée pour les familles de nos deux otages »a réagi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, après la libération de trois otages israéliens par le Hamas. Le ministre a fait savoir, au micro de BFMTV lundi 20 janvier, qu’il était sans « pas de nouvelles » Les Franco-Israéliens Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, détenus à Gaza. « Nous continuerons à nous battre pour les récupérer. »dit-il. Au lendemain de l’entrée en vigueur de l’accord de trêve à Gaza, il a également appelé « Le Hamas souhaite qu’Israël respecte ses conditions ». Suivez notre diffusion en direct.
Trois otages israéliens libérés. Un dirigeant du Hamas a déclaré dimanche qu’ils avaient été « remis au Comité international de la Croix-Rouge » à Gaza. L’armée israélienne a confirmé plus tard leur arrivée en Israël. Il s’agit de la britanno-israélienne Emily Damari (28 ans) et du roumano-israélien Doron Steinbrecher (31 ans), capturés au kibboutz Kfar Aza, ainsi que de Romi Gonen (24 ans), kidnappée au festival de musique Nova. , lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023.
Israël libère 90 détenus palestiniens. Quelques heures après la libération de trois otages israéliens par le Hamas, l’Autorité pénitentiaire israélienne a déclaré que 90 personnes avait été libéré lundi de la prison militaire d’Ofer en Cisjordanie occupée et d’un centre de détention à Jérusalem.
Un cessez-le-feu depuis dimanche. La trêve est entrée en vigueur dimanche à 9h15 (10h15 à Paris) avec près de trois heures de retard, le Hamas ayant tardé à fournir la liste des trois otages israéliens qui devaient être libérés le même jour. Le mouvement signalé « des complications sur le terrain » et de « la poursuite des bombardements ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu qu’Israël faisait des réserves « le droit de reprendre la guerre si nécessaire ».
Une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza. Quelques minutes après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, qui prévoit également une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza, l’ONU a annoncé l’arrivée des camions de premiers secours. Selon l’Égypte, l’accord prévoit « l’entrée de 600 camions humanitaires par jour ». Selon un responsable égyptien, « 260 camions humanitaires et 16 camions carburant » était entré dimanche en fin de journée. « Nous essayons d’atteindre un million de personnes le plus rapidement possible »a déclaré Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial.