Il est arrivé avec le sourire en zone mixte en raison du résultat, mais aussi, sans doute, au vu de sa performance. Arthur Desmas décevant depuis des semaines, Mathieu Gorgelin a été, dimanche, propulsé dans le but normand (1-1).
Très bon malgré la défaite à Saint-Brieuc en 32es de finale de Coupe (0-1, le 21 décembre), l’ancien Lyonnais n’était plus titulaire en Championnat depuis le 25 février et une défaite contre… Reims (1-2) . Gorgelin (34e) a été bon, il a même repoussé dans le temps additionnel un penalty de Junya Ito, finalement retiré et transformé par Mohamed Daramy.
Si ce revers avait lancé la mauvaise dynamique au Havre, le match nul de dimanche, obtenu notamment grâce à une réalisation du capitaine Arouna Sangante et un bon Gorgelin, pourrait servir d’exorcisme.
Dans le froid polaire d’Auguste-Delaune, le gardien s’est échauffé avec plusieurs tirs et s’est montré précieux dans les airs. Et hormis une sortie mal ajustée, il a réalisé un match propre, à l’image de cet ultime arrêt sur un tir de Keito Nakamura (90e+4).
« Matthew mérite de continuer »
« Je savais vendredi lors du travail tactique que j’allais débuter, » expliqua Gorgelin. Nicolas (Douche, entraîneur des gardiens) me l’a annoncé. Je suis satisfait de mon match, même s’il y a toujours des petites choses à corriger. Mais pour un premier match depuis un an, si je remporte la Coupe, c’est plutôt bien. » La performance du gardien a plu à son entraîneur.
« Nous avons décidé de changer de gardien car c’est toujours difficile quand les résultats ne sont pas positifs, justifie Didier Digard. Comme l’objectif (1-2, la veille)Reims centre beaucoup, et comme Mathieu est assez énergique et dynamique, il a la capacité de nous soulager dans ces phases. »
Digard et Gorgelin ont tenu à souligner la mentalité « exceptionnel » par Desmas. « Nous travaillons ensemble depuis deux ans et demi, nous avons construit une très bonne relation, dit Gorgelin. Il était super professionnel et sympathique cette semaine. C’est un coup dur pour lui, un bon coup pour moi. On ne sait pas qui sera le numéro 1 lors des prochains matchs. Mais le plus important est que nous continuions à faire monter l’équipe. »
Il l’a fait et cela pourrait lui offrir d’autres matches avec le 17ème de L1. « Je ne peux pas me prononcer aujourd’hui, mais sur sa performance actuelle, Mathieu mérite de continuer. » résuma Digard. Réponse dimanche, contre Brest.