Un tribunal de Zhuhai « a exécuté Fan Weiqiu conformément à l’ordre d’exécution émis par la Cour populaire suprême », a annoncé la télévision d’État CCTV.
La Chine a procédé ce lundi 20 janvier à l’exécution de l’auteur de l’attaque à la voiture-bélier qui a tué 35 personnes dans la ville de Zhuhai en novembre dernier, selon les médias d’État. Un tribunal à Zhuhai « a exécuté Fan Weiqiu conformément à l’ordre d’exécution émis par la Cour populaire suprême »» a annoncé la télévision d’État CCTV.
Le 11 novembre, l’homme a délibérément conduit son SUV sur des personnes faisant de l’exercice devant un complexe sportif à Zhuhai, tuant 35 personnes et en blessant 43 autres, selon les médias d’État.
Un acte réalisé « de manière particulièrement cruelle »
Fin décembre, le tribunal a condamné à la peine de mort l’homme de 62 ans pour un acte commis « d’une manière particulièrement cruelle » et pour des raisons « extrêmement abject »selon les propos du tribunal alors rapportés par les médias officiels. Fan Weiqiu aurait « a décidé d’exprimer sa colère » en raison de« un mariage brisé, des frustrations personnelles et son mécontentement quant au partage des biens après le divorce »selon la même source.
La Chine a connu cette année plusieurs incidents meurtriers commis par des individus isolés, que certains experts associent à la frustration provoquée par le ralentissement de l’économie chinoise. Dans chaque cas, les autorités ont rapidement censuré les publications en ligne et démonté les panneaux d’hommage déposés à proximité du lieu du drame.