Deux Corses ont été nommés « chevaliers » de la Légion d’honneur le 1er janvier. Cette année, la traditionnelle promotion de janvier est marquée par une promotion spéciale distinguant les artisans ayant travaillé à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Les noms des 1.702 lauréats civils de la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Mérite ont été publiés samedi 18 janvier par la Grande Chancellerie et au Journal officiel.
Parmi eux, Jacques Vergellati, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Corse du Sud (ONaCVG), promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Une distinction également décernée à l’ancienne ministre Marlène Schiappa, originaire de Sotta.
Une promotion spéciale s’ajoute également à la traditionnelle promotion de janvier. Il récompense « 101 personnes ayant œuvré à la reconstruction de Notre-Dame de Paris », indique la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Dominique Erignac, veuve de l’ancien préfet de Corse assassiné à Ajaccio en 1998 et présidente de l’association Claude Erignac, fait également partie des personnes nommées « officiers » de la Légion d’honneur.