INFO BFMTV. Les livres « Le Comte de Monte Cristo » cartonnent grâce au succès du film, les deux tomes réédités
Depuis la sortie en salles du film avec Pierre Niney fin juin, le livre d’Alexandre Dumas s’est vendu à plus de 180 000 exemplaires. Face à la demande, la maison d’édition va rééditer les deux volumes.
180 ans après sa sortie, le livre Le Comte de Monte-Cristo connaît un regain d’intérêt. Grâce au succès de son adaptation cinématographique, sortie en salles fin juin, avec Pierre Niney dans le rôle principal, l’ouvrage classique d’Alexandre Dumas s’est écoulé à plus de 180 000 exemplaires et est en passe de devenir le livre de l’été.
Alors que le livre de plus de 1.500 pages se vend habituellement plutôt bien en librairie, depuis mai, ses ventes ont été multipliées par dix, selon Gallimard. Face à la demande, la maison d’édition a annoncé que les deux volumes seraient réimprimés, a appris BFMTV.
Publié sous forme de roman-feuilleton entre août 1844 et janvier 1846, Le Comte de Monte-Cristo – En partie inspiré du fait divers, Le Diamant et la Vengeance – raconte l’histoire du jeune marin Edmond Dantès, trahi par des amis jaloux de son succès, et condamné à tort comme conspirateur bonapartiste.
Enfermé pendant 14 ans dans un cachot du château d’If, Edmond Dantès parvient à s’évader et prend le pseudonyme de Comte de Monte-Cristo pour se venger de ceux qui lui ont fait du tort.
Un livre transgénérationnel et très accessible
Selon Blanche Cerquiglini, responsable de la collection Folio Classique chez Gallimard, interrogée par BFMTV, le livre Le Comte de Monte-Cristo doit son succès à son aspect transgénérationnel.
« Les grands-parents ont à cœur de le transmettre à leurs petits-enfants et les parents à leurs enfants car cela leur rappelle des souvenirs d’enfance, comme ils ont vu la série avec Depardieu, le film avec Jean Marais », explique-t-elle.
Le livre écrit par Alexandre Dumas représente également « une porte d’entrée extraordinaire vers la littérature classique » pour les plus jeunes lecteurs, selon Blanche Cerquiglini.
« C’est facile à lire, il se passe plein de choses, il y a un rebondissement à la fin de chaque chapitre, comme dans les séries télé, il y a des gentils et des méchants… Cela ne peut que plaire aux jeunes », assure-t-elle.
Plus de 3,5 millions d’entrées en salles
Sortie le vendredi 28 juin, deux jours avant le début de la Festival de cinémala nouvelle adaptation cinématographique de Comte de Monte-Cristo par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière – également à la tête de Trois Mousquetaires – également un succès au cinéma.
Trois semaines après sa sortie, le long-métrage avec Pierre Niney dans le rôle-titre enregistre plus de 3,5 millions d’entrées. Il s’agit ainsi du plus gros succès de la carrière de l’acteur, record jusqu’alors détenu par le film Yves Saint Laurentsorti en 2014. (1,6 million d’entrées).
Le blockbuster de 43 millions d’euros a également été salué par la critique, notamment sur le site Allociné, où il est devenu le film français le mieux noté par les téléspectateurs avec une note moyenne de 4,5/5.