Angers enchaîne face à Auxerre (2-0)
Tandis qu’Auxerre glisse doucement du milieu vers le bas du tableau (sixième journée consécutive sans succès), Angers gravit les marches du classement semaine après semaine. Le SCO a signé ce dimanche sa cinquième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, la troisième en Ligue 1. Voici l’équipe d’Alexandre Dujeux à égalité de points avec l’AJA (22), avec une certaine marge (5 points) sur la place du barrage ( Saint-Étienne).
Pour cela, elle a bénéficié de l’aide de son adversaire du jour : Auxerre lui a offert l’ouverture du score via une tête contre son camp de Sinaly Diomandé (18e), sur corner, puis a été réduite à dix lorsque Gabriel Osho a déséquilibré Estéban Lepaul alors qu’il courait vers but (22e). Menée à dix contre onze, l’équipe de Christophe Pélissier n’a jamais semblé en mesure de revenir. Elle a logiquement encaissé un deuxième but de Lepaul, quasiment à la reprise (47e). Un résultat qui confirme la forme très incertaine de l’AJA pour le moment : elle n’a plus gagné depuis son succès (1-0) contre le SCO à l’aller, le 24 novembre (12e journée).
Reims n’y arrive plus face au Havre (1-1)
Le onzième fut le bon pour Le Havre. Après dix confrontations au stade Auguste-Delaune en Ligue 1 qui avaient invariablement vu Reims s’imposer face au HAC, les Normands reviennent cette fois de Reims avec un point. Un nul qu’ils doivent à leur courage et au choix de remplacer, dans les buts, Arthur Desmas par Mathieu Gorgelin. Le gardien formé à l’OL s’est montré décisif dans quelques situations chaudes et son équipe a profité, en seconde période, de la baisse de tension rémoise. L’équipe de Luka Elsner n’a plus gagné en L1 depuis le match aller, où elle avait surclassé Le Havre (3-0, le 10 novembre). Cela fait désormais sept matches sans succès en Championnat.
Et au-delà de la partition, la manière indique à quel point le doute imprègne les têtes. Marshall Munetsi a ouvert le score à la 25e et, à la pause, le HAC n’avait absolument rien produit de significatif sur le plan offensif. Mais, en perdant son football en seconde période, Reims a ouvert la porte à l’égalisation : Arouna Sangante a marqué en troisième période sur un corner qui avait déjà permis à Gautier Lloris de toucher le poteau (67e). Un point précieux pour les Normands, toujours relégués mais avec un point d’avance sur le dernier, Montpellier.