Cette expérience scientifique de 1 300 km pourrait démontrer l’existence de plus de quatre dimensions.
Un projet scientifique colossal, l’expérience Deep Underground Neutrino (DUNE), pourrait non seulement expliquer les mystères de l’univers, mais aussi révéler des dimensions supplémentaires.
La DUNE : une mission souterraine hors du commun
Prévu pour être mis en service en 2028, le Expérience de neutrinos souterrains profonds (DUNE) est un projet international ambitieux conçu pour étudier les neutrinos et les antineutrinos, souvent appelés « particules fantômes » en raison de leur nature insaisissable. Située entre l’Illinois et le Dakota du Sud, DUNE s’étendra sur près de 1 300 kilomètres et pourrait transformer notre compréhension de l’univers.
A la recherche des origines de l’univers
L’objectif principal de DUNE est de comprendre pourquoi la matière dominait l’antimatière dans les premiers instants de l’univers, ce qui pourrait nous aider à comprendre la formation de tout ce qui existe. Le projet se concentrera sur l’observation de trois types de neutrinos, chacun ayant une masse des milliards de fois inférieure à celle d’un électron, mais potentiellement essentiels à l’équilibre cosmique entre matière et antimatière.
Une porte vers des dimensions supplémentaires
Une étude récente publiée dans le Journal of High Energy Physics par le Centre de physique des hautes énergies de l’Université Chung-Ang en Corée du Sud suggère que DUNE pourrait également mettre en lumière une hypothèse fascinante : celui des Grandes Dimensions Supplémentaires (GDS). Ce concept propose l’existence de dimensions spatiales en plus des quatre que nous connaissons déjà.
La trajectoire des neutrinos : un indice clé
Du laboratoire Fermi à Batavia, dans l’Illinois, à un détecteur situé à 1,5 kilomètres sous terre dans le Dakota du Sud, les neutrinos émis parcourront une distance impressionnante en seulement quatre millisecondes, se transformant en cours de route. Ce phénomène, appelé oscillation des neutrinos, pourrait révéler des indices cruciaux sur la structure même de notre espace-temps.
Dimensions invisibles à l’oeil nu
Selon les recherches, ces Grandes Dimensions Supplémentaires seraient minuscules, de l’ordre d’un millionième de mètre, mais gigantesques à l’échelle subatomique. Ces dimensions pourraient expliquer pourquoi la gravité est nettement plus faible que d’autres forces fondamentales de la nature et pourrait également expliquer la minuscule masse des neutrinos.
Des simulations prometteuses
Grâce à des simulations ILles chercheurs pensent que DUNE aura la sensibilité nécessaire pour détecter ces dimensions, si elles existent. L’expérience pourrait ainsi confirmer la présence de GDS d’une taille d’environ un millionième de mètre. Combinés aux données d’autres accélérateurs de particules et expériences cosmologiques, les résultats de DUNE pourraient considérablement affiner notre compréhension de ces dimensions supplémentaires.
En attendant la mise en service de DUNE
Pour l’instant, ces idées restent théoriques. Mais une fois que DUNE sera opérationnel, il pourrait répondre à bon nombre des questions qui intriguent les scientifiques depuis longtemps, ou à tout le moins, ouvrir la porte à nouvelles questions tout aussi captivant.
550 000 milliards d’opérations par seconde : ce robot chinois porte le nom d’une série Netflix et écrase le robot d’Elon Musk avec la technologie robotique la plus avancée au monde
Cet article explore le potentiel du projet DUNE pour révolutionner notre compréhension de l’univers, en mettant en lumière les aspects les plus prometteurs de cette expérience qui prépare à plonger dans les profondeurs de la matière et peut-être même au-delà des dimensions connues.
Source : Springer Nature