« Trump défie la Fed et son président Jerome Powell sur les taux d’intérêt. » Éditorial de Charles SANNAT
Mes chers impertinents,
Il s’agit d’un article quelque peu anti-Trump du Financial Times (source ici) intitulé « Donald Trump avertit le président de la Fed de ne pas réduire les taux avant les élections », ce qui n’est pas entièrement exact et ne correspond pas non plus à ce que l’ancien président Trump a dit ou déclaré sur le sujet.
Le candidat républicain a déclaré dans une interview à Bloomberg News que la banque centrale (la FED) réduirait « peut-être » ses taux d’intérêt avant l’élection du 5 novembre, mais a ajouté que « c’est quelque chose qu’ils savent qu’ils ne devraient pas faire ».
Si Trump dit cela, ce n’est effectivement pas dans une perspective économique, mais politique. Baisser les taux quelques semaines avant l’élection présidentielle serait de nature à augmenter un peu le pouvoir d’achat et la situation financière des Américains et cela pourrait être mis au crédit de Joe Biden, ce qui n’aiderait pas l’élection de Trump. Il faut noter qu’il est d’usage en ces périodes électorales que la FED fasse peu, voire rien du tout, pour ne pas interférer dans les résultats des élections. C’est la coutume. Mais contre Trump et pour sauver la « démocratie » et le « camp du bien », tout est possible, surtout ne pas appliquer des pratiques traditionnelles dont la pertinence pourrait être discutée, mais pas à peine 4 mois des élections.
Pour le reste, Trump continuera à faire… Trump !
Trump a également répondu aux inquiétudes croissantes des marchés financiers selon lesquelles il pourrait politiser la Fed, en commençant par tenter de forcer Powell à quitter son poste avant la fin de son mandat en 2026.
« Je le laisserais faire son travail », a déclaré l’ancien président. « Surtout si j’estimais qu’il faisait ce qu’il fallait. »
Trump n’est pas vraiment satisfait des actions de Powell, car bien qu’il l’ait nommé à la tête de la Fed en 2017, Trump a attaqué à plusieurs reprises le président de la Fed pendant son mandat pour ne pas avoir abaissé les taux d’intérêt au milieu de ses guerres commerciales. Il a même demandé un jour si le président de la Fed était un plus grand ennemi des États-Unis que le président chinois Xi Jinping.
Des taux entre 5,25 et 5,5%… qui devraient baisser mais quand ?
« La Fed débat depuis un certain temps de la date à laquelle elle abaissera son taux directeur, qui se situe entre 5,25 % et 5,5 % depuis juillet dernier et qui est à son plus haut niveau depuis 23 ans. Avec l’allègement des pressions sur les prix et l’affaiblissement du marché du travail, les responsables ont indiqué qu’une réduction des coûts d’emprunt serait bientôt justifiée. »
La FED pourra baisser significativement ses taux dès la fin novembre et les élections passées, ce qui redonnera un peu d’air aux finances publiques américaines puisque les intérêts de la dette coûtent désormais aux contribuables américains et à l’ensemble de la population plus de 1 000 milliards de dollars par an pour retrouver une capacité d’emprunt et d’investissement pour les entreprises.
Nous ne sommes pas encore, pour les Etats-Unis, dans un cycle de baisses de taux significatives, et d’ici novembre, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau pic d’inflation qui repousserait ces baisses de taux.
Pour ceux qui veulent en savoir plus et se protéger de l’inévitable massacre fiscal à la tronçonneuse à la rentrée, c’est le moment de vous abonner aux dossiers STRATEGIES. Vous aurez accès au dossier spécial « Massacre fiscal comment y échapper et ce que vous pouvez faire dès maintenant ». Pour en savoir plus, toutes les informations sont ici. Vos 98€ seront vite rentabilisés si vous payez un peu d’impôt et cela vous permet d’éviter d’en payer un peu plus ! Toutes les informations ici.
Que ce soit la gauche, la droite ou le centre, il faudra renflouer les caisses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)
Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Cet article est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition de reproduire ce paragraphe après celui-ci. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci de votre visite sur mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement au site insolentiae.com vous pourrez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de publier qu’en août et entre Noël et le jour de l’an.7 ans