Une figure incontournable sur France 2 depuis sa collaboration avec Laurent Ruquier dans le talk-show On n’est pas canapé. Léa Salamé est aux commandes de l’émission Quelle époque !. Programmé tous les samedis en seconde partie de soirée sur la chaîne publique. Lors de ce rendez-vous hebdomadaire, la journaliste est notamment entourée de son invité permanent, Christophe Dechavanne. Mais aussi les comédiens Philippe Caverivière et Paul de Saint-Sernin.
Samedi 18 janvier 2025, Léa Salamé était aux manettes d’un nouveau numéro de Quelle époque !. Comme à son habitude, l’animatrice a accueilli de nombreux invités sur son plateau. On peut par exemple citer l’actrice Clotilde Courau. L’acteur Stéphane de Groodt. Mais aussi l’ancien animateur star de TF1 Vincent Lagaf’. Qui a récemment relancé avec succès Bigdil sur la chaîne RMC Story en prime time.
Paul de Saint-Sernin : « Janvier sec (sobre janvier, ndlr)ça ne peut pas être facile. »
Alors qu’elle présentait ses différents invités en début d’émission. Léa Salamé a été coupée par Paul de Saint-Sernin, qui a voulu intervenir. « Juste avant de commencer le spectacle Léa. J’aimerais qu’on ait tous une pensée pour toi. Et je te dis un petit mot. Vous traversez une période difficile. Et donc nous pensons à vous. Janvier sec (sobre janvier, ndlr)ça ne doit pas être facile », a déclaré le comédien.
Pour rappel, Dry January est une campagne de santé publique. Il encourage l’abstinence de consommation de boissons alcoolisées après la fête du Nouvel An. Et tout au long du mois de janvier. Cette plaisanterie faisait évidemment référence à la polémique qui avait éclaté suite aux propos de Léa Salamé sur l’alcool alors qu’elle recevait l’humoriste Artus dans son émission il y a quelques mois. L’acteur a révélé qu’il avait arrêté de boire. Ce à quoi l’animateur a répondu : «Tu es devenu ennuyeux« .
Léa Salamé à Paul de Saint-Sernin : « Tu m’as énervé toute l’année 2024. Maintenant c’est fini ! »
« Les vannes, j’arrête, je vous les laisse. Je ne sais pas comment faire, et quand tu ne sais pas comment le faire, tu ne le fais pas. Au début, j’étais surpris car c’était vraiment une blague. Nous avons tous pensé que c’était une blague, Artus aussi. Et en aucun cas une excuse pour l’alcool. Cela m’a fait réfléchir. Et nous avons dit avec notre équipe que cela posait une vraie question, que cela ouvrait un vrai débat de société, un sujet fondamental», déclarait Léa Salamé quelques jours plus tard pour répondre à cette polémique.
En tout cas, la petite plaisanterie de Paul de Saint-Sernin a fait rire l’animateur. « Non, s’il vous plaît ! Vous m’avez énervé toute l’année 2024. Maintenant c’est fini !« , a alors répondu Léa Salamé. « C’est le dernier« , a finalement rétorqué Paul de Saint-Sernin. Lors de cette même émission, Christophe Dechavanne s’est également laissé prendre au piège du journaliste en début d’émission.