L’armée israélienne a annoncé ce dimanche que le corps d’un otage détenu depuis 2014 dans la bande de Gaza venait d’être retrouvé et rapatrié. Oron Shaul était un soldat israélien tombé au combat le 20 juillet 2014, dont la dépouille était depuis lors détenue par le Hamas.
Alors que l’accord de trêve entre Tsahal et le Hamas est retardé en raison d’une liste d’otages du mouvement terroriste palestinien non reçue par Israël, le corps d’un soldat israélien a été retrouvé et rapatrié par l’armée israélienne ce dimanche 19 janvier lors d’une opération spéciale. . Oron Shaul a été tué le 20 juillet 2014 lors de l’opération Bordure Protectrice à Shejaiya, dans la bande de Gaza. Depuis, sa dépouille est détenue par le Hamas.
Selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’opération spéciale a été menée conjointement avec le Shin Bet, l’agence israélienne de sécurité intérieure, dans la nuit de samedi à dimanche.
Une décennie de recherche
Les efforts pour restituer sa dépouille, y compris la collecte de renseignements par l’Unité des otages et des personnes disparues et l’Unité des opérations spéciales de la Direction du renseignement, « se sont poursuivis pendant plus d’une décennie et pendant cette guerre », précise le compte officiel israélien sur X.
Il a été autorisé à la publication que lors d’une opération spéciale secrète menée par les forces spéciales de Tsahal et de l’ISA dans la bande de Gaza, Tsahal a récupéré le corps du sergent d’état-major Oron Shaul, tombé au combat à Shejaiya le 20 juillet 2014. , pendant l’opération… pic.twitter.com/faRwMpEpqb
– Israël ישראל (@Israël) 19 janvier 2025
La famille du sous-officier a été informée du retour de sa dépouille, après qu’elle ait pu être identifiée avec certitude, a indiqué l’armée.
Dans une déclaration télévisée, le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, s’est félicité de l’opération, rendue possible par « un effort de renseignement très important (…) tout au long de la dernière décennie (…) et plus particulièrement pendant la guerre » déclenchée en octobre. le 7 septembre 2023 par une attaque du Hamas en Israël.