« Tout le monde hallucinait. Si je n’avais pas été là, je n’y aurais pas cru. » Benoît, habitant de Coulounieix-Chamiers, en Dordogne, affirme avoir trouvé une dent humaine dans la galette briochée des Rois, achetée mardi 14 janvier et partagée en famille. Le chef d’entreprise nie.
Ce jour-là, la mère de Benoît revient avec une couronne de la boulangerie Firmin à Coulounieix-Chamiers pour le dîner. Mais le repas ne s’est pas terminé comme prévu, selon lui : « J’avais presque fini mon morceau quand ma mère est tombée sur une dent. Nous l’avons gardé. Pour moi, c’était cuit dans la pâte. »
Lorsque Benoît s’en confie à ses collègues, l’un d’eux signale également un problème avec cette même boulangerie. « Le 7 janvier, j’ai croqué dans un sandwich poulet mariné/mayo et je me suis retrouvé nez à nez avec un ver. Je n’ai pas osé regarder à l’intérieur, tout est parti à la poubelle », raconte Cyril.
Photos sur les réseaux
Cette dernière décide alors de raconter ces deux épisodes sur Facebook, photos à l’appui. Son message a fait grand bruit. Les deux Colomniérois affirment également avoir transmis l’information au magasin. L’un d’eux aurait alerté les services compétents. « Je ne fais pas ça pour récupérer quoi que ce soit mais c’est incroyable et inacceptable. Ce que nous voulons, c’est que cela ne se reproduise plus. » Tous deux clients plus ou moins réguliers de cette boulangerie, ils n’avaient jusqu’alors rencontré aucun problème.
Le gérant du magasin Firmin de Chamiers (1) conteste fermement ces allégations. Alerté de la publication sur les réseaux sociaux, il assure avoir vérifié auprès de son équipe, qui fabrique les gâteaux sur place, et qu’aucun de ses salariés n’aurait signalé un tel incident. « Nous n’avons rien à nous reprocher », assure-t-il. Nous n’allons pas les traiter de menteurs mais nous n’allons pas non plus nous laisser accuser. Je fais ce métier depuis des années et nous n’avons jamais eu de tels retours. »
Il réfute également tout problème d’hygiène : « Le magasin a été inspecté en 2022 et les services peuvent revenir en 2025 ». Comment alors expliquer la présence supposée de cette dent ? Est-ce que cela pourrait être dans la farine utilisée ? « Impossible. Dès qu’on l’avait mis en difficulté, la dent se serait cassée », affirme le gérant.
(1) Comme les deux autres protagonistes, il ne souhaitait pas que son identité soit publiée.